[Avignon OFF 2022] La vie est une fête au Théâtre Actuel

© Frederique Toulet

De Lilian Lloyd, mise en scène de Virginie Lemoine, avec Julien Alluguette, Ariane Brousse, Benjamin Tholozan, Alexis Victor, Valérie Zaccomer. Au Théâtre Actuel à 13h40 du 7 au 30 juillet (relâches les 12, 19 et 26 juillet).

Virginie Lemoine est de retour à Avignon pour une mise en scène au Théâtre L’Actuel : La vie est un fête, un texte écrit par Lilian Lloyd. Le pari ? Faire vivre aux spectateurs, la vie d’un homme qui va mettre 45 ans pour faire de sa vie une fête et en sous-texte, la difficulté d’être considéré comme faisant partie d’une minorité et de vouloir ou non combattre pour ses droits.

Des années 70 à nos jours, nous suivons la vie de Romain qui, entre une mère dépressive, un père aimant mais maladroit et un milieu social plutôt vieille France, va tenter d’accepter ses choix. Comment devenir homosexuel alors que tout le monde autour de lui parle de PD = pédophile, qu’en cas de coup dur, on doit se battre car on est pas des « tapettes », etc. ? Au travers des évènements que la France a connus, Romain traverse son temps en se tenant loin des conflits et de toutes formes d’engagements.

La force de ce spectacle est de pouvoir allier le combat contre l’homophobie et le divertissement grand public. A la mise en scène, Virginie Lemoine réussit à rendre le tout dynamique grâce à un décor moderne et épuré, un rythme effréné et des comédiens talentueux. Julien Alluguette, qui incarne Romain, sort évidemment du lot grâce à son énergie plus que communicative mais malgré tout bien entouré par deux comédiens et deux comédiennes qui endossent tous les autres rôles de l’histoire sans jamais faillir.

Au final, une belle réussite pour Virginie Lemoine et ses comédiens !

A propos Loïc Smars 421 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine