Designated Survivor 60 days, quand l’original dépasse la copie

Designated Survivor
de Yoo Jong-sun
Politique, K-drama
Avec Ji Jin-hee,Lee Jun-hyuk,Huh Joon-ho

Basée sur la série américaine éponyme, la version coréenne de Designated Survivor est à présent disponible sur Netflix, pour ceux qui veulent découvrir les angoisses et les grandes questions de la politique sud-coréenne actuelle et avoir une autre vision que celle, trop souvent américano-centrée, présentée dans la majorité des séries diffusées en Europe.

L’actuel Président coréen s’adresse à l’Assemblée nationale dans un discours de politique générale, à un moment où la plupart des dirigeants politiques sont réunis au même endroit. Un attentat est commis, le bâtiment s’effondre et tue toutes les personnes présentes. N’ayant pas assisté au discours, Park Moo-jin, l’actuel Ministre de l’environnement se retrouve seul responsable politique en vie, et dès lors, survivant désigné dans l’ordre de succession au Président, les autres membres du gouvernement ayant été tués dans l’attentat. Il doit dès lors assumer l’intérim avant les élections qui seront organisées soixante jours plus tard.

Un scénario hybride

Série au scénario hybride, Designated Survivor se concentre d’une part sur la difficulté de se fondre dans le moule lorsqu’on n’est pas un politicien aguerri ainsi que sur plusieurs débats de société en cours en Corée du Sud, et d’autre part sur le déroulement de l’enquête, à la recherche du commanditaire de l’attentat. Marier deux genres n’est pas chose aisée, et même si dans l’ensemble, le pari est plutôt réussi, la répartition entre enquête et jeux politiciens n’est pas toujours équilibrée, ce qui pourrait étonner certains spectateurs, impatients dans savoir plus sur le déroulement de l’enquête par exemple.

Un casting sans faille

Si le scénario révèle quelques failles, ce n’est pas le cas de l’excellent casting d’acteurs, emmené par Ji Jin-hee. Celui-ci incarne le rôle du président par intérim, tiraillé entre sa voix intérieure qui le pousse à écouter le peuple et ses conseillers qui lui conseillent la prudence ou la ruse. On notera également les prestations convaincantes de Bae Jong-ok en leader du parti conservateur, ainsi que du duo de conseillers formés par Choi Yoon-young et Son Seok-ko.

Designated Survivor est une série à laquelle on s’attache facilement, largement supérieure à son alter-ego américaine, qui ose évoquer certains tabous toujours présents dans la société sud-coréenne et qui est soutenue par un casting d’acteurs convaincants. Si l’équilibre entre action et réflexion politique n’est pas toujours optimal, c’est une série qui saura néanmoins ravir le plus grand nombre.