Dans les forêts de Sibérie: un vrai coup de coeur

Scénario : Virgile Dureuil, d’après Sylvain Tesson
Dessin : Virgile Dureuil
Éditeur : Casterman
Sortie : 13 novembre 2019
Genre : Aventure, récit de voyage

Adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, paru aux éditions Casterman, nous plonge dans un monde sauvage, calme et extrême à la fois. C’est une excellente manière d’entrer dans l’univers poétique de Sylvain Tesson et un ouvrage qui donnera envie aux lecteurs d’en savoir plus sur le parcours de l’écrivain voyageur.

Ermite

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins.

Calme et sérénité

Il y a peu d’ouvrages qui apportent autant de calme et de bien-être que celui de Virgile Dureil et de Sylvain Tesson. A la lecture de celui-ci on ressent l’immensité de la nature, la beauté et la majesté de celle-ci mais également sa rudesse et ses règles strictes. De plus, en s’isolant 6 mois des hommes, l’explorateur montre également par le jeu des contrastes la petitesse de certains de nos comportements. C’est un ouvrage qui nous apprend le bonheur de la simplicité et du dépouillement, qui nous interroge sur notre rapport au monde.

Le trait de Virgile Dureuil magnifie cette beauté par sa douceur et par la palette des tons bleus et verts. Il rend hommage aux forêts sibériennes et à la pureté des eaux du lac Baïkal, à la rigueur du climat mais aussi à la puissance de la nature.

Dans les forêts de Sibérie est un album indispensable pour les amoureux de la nature, à lire pour se plonger dans l’immensité des forêts russes, et réaliser que l’on est bien peu de choses par rapport à la nature en général.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine