« Comprendre et apprécier l’art », un guide artistique indispensable

Titre : Comprendre et apprécier l’art
Autrice : Janetta Rebold Benton
Editions : Flammarion
Date de parution : 27 octobre 2021
Genre : Histoire de l’art

Si l’art est un domaine qui plait à des nombreux amateurs de belles choses, de découvertes intellectuelles et culturelles, et d’expériences émotionnelles, il n’en est pas moins complexe et difficile à appréhender. Comme son titre l’indique, l’œuvre Comprendre et apprécier l’art de Janetta Rebold Benton, professeure émérite d’histoire de l’art à la Pace University de New York, se propose de donner des pistes de compréhension et d’interprétation de l’art pour que le lecteur puisse en améliorer sa lecture et en faire une expérience plaisante.

A travers les différentes sections qui composent son ouvrage, à savoir une introduction et cinq chapitres qui tentent de répondre à divers questionnements, l’auteure, dans une approche contemporaine, passe en revue les fondamentaux des arts visuels, en particulier de la peinture et la sculpture, en voyageant à travers l’histoire de l’art et ses différents courants. Elle vise à fournir au lecteur des outils destinés à le guider dans son rapport à l’œuvre, en l’invitant à réfléchir et se questionner, en faisant preuve d’esprit critique, d’ouverture d’esprit et de curiosité dans le but d’affiner sa « lecture visuelle » et ainsi comprendre davantage les idées transmises par une image.

Ainsi, dans le premier chapitre intitulé « Comment regarder une œuvre d’art », Benton aborde tout d’abord une question complexe : qu’est-ce que l’art ? Sans définition fixe, ni règle ou formule, l’art est une notion relative, que ne cesse d’évoluer au fil des découvertes, nouvelles techniques et nouveaux supports. L’auteure soulève également la question « pourquoi créer de l’art ? » et souligne l’importance, quand on observe une œuvre et qu’on tente de la comprendre, de prendre en compte l’intention de l’artiste ainsi que l’époque et le contexte culturel et historique de sa création. La suite du chapitre tente de répondre à toute une série d’autres questions dont les pistes de réponses aideront l’amateur d’art à observer et comprendre les œuvres. Si une œuvre est pratique, est-elle moins artistique ? Si l’auteur d’un objet ne considère pas celui-ci comme une œuvre d’art, peut-on lui attribuer ce statut ? Une œuvre se juge-t-elle sur base de l’idée ou de l’exécution technique ? Faut-il suivre les règles ou les dépasser ? Imiter ou innover ? Une œuvre d’art doit-elle être belle ? Doit-elle susciter une réaction émotionnelle ?

Le deuxième chapitre, intitulé « Éprouver, analyser, apprécier l’art », l’auteure passe en revue les composantes de base des arts plastiques, à savoir la couleur, la ligne, la texture, la lumière, l’espace, la composition et l’émotion, et comment les artistes se les sont appropriées dans leurs compositions en fonction de leur style individuel. Dans le troisième chapitre, l’auteure s’attarde sur les matériaux et techniques utilisés dans les différents types d’art visuel afin de comprendre ce qui peut être réalisé dans tel ou tel médium. Ensuite, dans le quatrième chapitre, Benton donne quelques balises pour tenter de comprendre le sens ou message derrière une œuvre. Ainsi, l’analyse du sujet, des conventions narratives, de l’iconographie et des symboles sont autant d’étapes qui permettront à l’amateur d’art de cerner la signification des œuvres qu’il admire, tout en évitant les hypothèses infondées. Enfin, le dernier chapitre s’attarde sur la vie et l’œuvre de six artistes ayant marqué l’histoire de l’art : Léonard de Vinci, Rembrandt, Vincent Van Gogh, Frida Kahlo, Pablo Picasso et Andy Warhol.

Loin d’être un ouvrage dense et complexe, Comprendre et apprécier l’art permet une approche originale, pédagogique et accessible de l’histoire de l’art. Les explications sont claires et précises, toujours accompagnées d’images permettant au lecteur de visualiser les œuvres étudiées et de concrétiser les propos de la spécialiste. Ainsi, plus d’une centaine d’images invitent à (re)découvrir les œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art au fil des années. Celles-ci ne sont pas présentées par époque ou par courant – comme c’est souvent le cas dans les études sur l’art – mais viennent illustrer les propos de l’auteure selon les aspects discutés.

En soulevant toute une série de questions fondamentales pour la compréhension de l’art, l’auteure porte une réflexion pertinente et enrichissante sur la thématique. Celle-ci permet de donner des clés aux lecteurs pour appréhender l’art de façon plus sûre ainsi que pour affirmer et expliquer leurs préférences artistiques.

Ce guide s’adresse à tous les amateurs d’art. Novices ou confirmés pourront enrichir leurs connaissances et affiner leur esprit critique en matière d’art, quel que soit leur domaine de prédilection. En effet, si le livre se concentre principalement sur la peinture et la sculpture, les propos de l’auteure concernant ces médiums sont en réalités valables également pour d’autres formes d’arts visuels. Tout le monde pourra donc y trouver son bonheur.