Comment devient-t-on raciste? Prise de conscience

Scénario : Méziane, Reynaud-Paligot, Heyer
Dessin : Méziane
Éditeur : Casterman
Sortie : 05 mai 2021
Genre : Education, Société

Auteur de Nas, poids plume, passionné de sciences humaines, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, Evelyne Heyer et Carole Reynaud-Paligot, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose dans Comment devient-on raciste ? un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme.

L’attrait de cette bande dessinée est dès lors de mettre des mots et proposer une explication sur ce qui n’est souvent considéré que comme une fatalité, un trait culturel ou un manquement dans l’éducation. Car les humains ne sont pas programmés pour se haïr, asservir leurs semblables : le rejet de l’autre est une construction sociale qui peut parfois s’apparenter à un mécanisme de défense mais ne peut en aucun cas se justifier par la science, comme certains ont tenté de le faire au 19ème siècle.

Catégoriser, hiérarchiser, essentialiser

Au fil des pages, les deux commissaires de l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris nous explique des principes fondamentaux comme le besoin de catégoriser les personnes et les choses, de hiérarchiser entre ces différentes catégories nouvellement créées ainsi que celui d’essentialiser. Fait intéressant, elles nous parlent également des conséquences du colonialisme et du besoin de main d’œuvre sur les tentatives de justification scientifique du racisme – déshumaniser et inférioriser des catégories de population facilitent leur mise en esclavage.

Au final, on ne peut que saluer les auteurs de l’ouvrage qui ont su garder une certaine distance avec le sujet traité pour nous offrir une grille de compréhension applicable à toutes les situations. Comment devient-on raciste ? est une lecture qui devrait être mise entre toutes les mains, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce phénomène qui tue encore de nombreuses personnes aujourd’hui.