Comme une grande, de belles tranches de vie

Extrait du roman graphique « Comme une grande » de Maëlle Reat (Virages graphiques, 2022)

Couverture du roman graphique « Comme une grande » de Maëlle Reat (Virages graphiques, 2022)

Scénario et dessin : Maëlle Reat
Éditeur : Virages graphiques
Sortie : 2 mars 2022
Genre : Roman graphique

Comme une grande est le premier roman graphique de la jeune illustratrice Maëlle Reat. Drôle, authentique et touchant, ce court album rassemble des moments de vie de Marie, de ses années d’école primaire à son entrée dans l’âge adulte. Un récit « feel good », sans prétentions, dans lequel chacune peut se reconnaître.

Un univers féminin attachant

Comme beaucoup de petites filles, Marie a deux grandes confidentes : sa mère, et sa meilleure amie Amandine. Mais lorsque les parents de Marie se sépare et qu’Amandine se trouve une nouvelle meilleure amie, rien ne va plus…

Au moyen de ses dessins aux traits enfantins et grâce à ses dialogues très naturels et très drôles, Maëlle Reat créé un univers féminin attachant dans lequel Marie apprend petit à petit à surmonter ses échecs et ses déceptions, tout en faisant évoluer ses rêves d’enfant.

Grandir, c’est se perdre et se retrouver sans cesse

Le premier baiser, la première rupture amoureuse, les retrouvailles avec l’amie d’enfance perdue de vue… sont autant de souvenirs qui illustrent bien la difficulté de grandir. Si les chapitres sont présentés comme des flash-backs au fil d’un entretien d’embauche, c’est peut-être pour montrer comment nos choix d’adulte sont, souvent inconsciemment, fortement façonnés par nos expériences en tant qu’enfant. Comme une grande est en tout cas une lecture agréable et émouvante qui ne manquera pas de réveiller la petite fille qui est en vous.

A propos Soraya Belghazi 264 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine