Circé la magicienne, une vision sombre de l’Odysée d’Homère

Scénario : Richard Marazano
Dessin :  Gabriel Delmas
Éditeur : Casterman
Sortie : 20 août 2021
Genre : Aventure, Histoire

Circé la magicienne nous conte l’une des épopées d’Ulysse, héros de L’Odyssée d’Homère.

Après avoir tué, violé et pillé durant la guerre de Troie, ce dernier entame son voyage retour afin de rejoindre sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Dans son navire, en compagnie de ces compagnons d’armes, ils décident d’accoster sur l’île d’Eéa, terre de Circé experte en philtres et charmes de transformation .

L’ouvrage reprend le mythe tel qu’il a été écrit dans l’œuvre originale à la différence près que le personnage principal est Circé et non plus Ulysse. Le scénario est de Richard Marazano et au dessin nous retrouvons Gabriel Delmas.

Une version plus moderne et féministe

A priori, la promesse est alléchante, nous parlons d’une héroïne et de son opposant, avec un positionnement clairement plus moderne et féministe de la version de la magicienne. Toutefois, il est à déplorer que la démarche n’ait pas été menée jusqu’au bout. Circé conteste et dénonce, pourtant le dessin ne soutient pas ses propos. L’ambiance est sombre, les visages des hommes se confondent souvent avec des visages de spectres mais Circé reste lisse, inexpressive, une madone crucifiée sur l’autel de la barbarie. Elle semble détachée, froide, indifférente, lasse. Il y a une fracture entre l’image et le discours. En parlant de ce dernier, même si l’œuvre originale prête bien évidemment à l’énumération des personnages du panthéon et de la mythologie grecque, il n’y aucune contextualisation. A moins d’avoir une connaissance assez conséquente en la matière, on est vite perdu dans les références à tels ou tels personnages, à tels dieux ou déesses. Les dialogues perdent en fluidité, et dès lors, la compréhension peut parfois vite se compliquer.

En dehors de ces bémols, nous pouvons souligner l’atmosphère qui se dégage de cet ouvrage, qui se veut volontairement sombre et dérangeante, à l’image de ces hommes dont les faits de guerre ont noirci l’âme et le cœur. Circé aurait pu briller d’une flamme plus grande afin de souligner le contraste. Il n’en reste pas moins que Circé la magicienne restera un ouvrage qui plaira certainement aux férus de mythologie, nous leur laissons le loisir de se faire une idée sur cette mystérieuse magicienne que nos auteurs ont voulu magnifier.