Alcyon 3 par Ferreira et Marazano

Alcyon

scénario : Ferreira
dessin : Marazano
éditions : Dargaud
sortie : 22 mai 2015
genre : BD franco-belge

Voici le dernier tome de la trilogie mythologique créée par Marazano et Ferreira. On retrouve nos jeunes héros Alcyon, Phoebe, Kirilos et Cybèle rencontrée dans le tome deux : La Tentation du roi Midas. Toujours en quête du légendaire collier d’Harmonie pour ramener de nouveau la paix dans la tribu d’Alcyon et de Phoebe, nos héros s’apprêtent à vivre les dernières étapes de leur quête.

On sent ici parfaitement l’importance de chaque personnage et leur rôle dans l’aventure. Prenons par exemple Cybèle. 
Dans ce troisième tome, elle est celle qui a des visions et qui va guider Alcyon dans ses choix. Il a fallu un tome entier pour l’intégrer dans le trio de base mais il n’a pas été inutile de prendre le temps de l’introduire longuement, permettant au récit de faire un détour du côté d’une autre légende connue. Cybèle est donc logiquement intégrée au groupe et à l’histoire de sorte que son don qui permet à Alcyon d’avancer n’est pas perçu comme un deus ex machina.

Autre point positif, la présence savoureuse de certains dieux mythologiques. Ils marquent les passages décisives dans l’accomplissement de la quête et s’inscrivent dans deux interventions, qui bien que courtes, offrent un rendu visuel tout à fait plaisant.

Le bilan général est positif. L’histoire, bien que peu surprenante de par son traitement et sa progression, est toutefois très agréable à suivre. Elle nous accroche et nous emporte sans qu’on y oppose de résistance. Il y a ce qu’il faut en termes d’aventure, d’humour et de profondeur des personnages. Pour les plus nostalgiques, on peut retrouver, comme il a déjà été dit dans d’autres critiques d’Alcyon, un peu de l’ambiance des Mystérieuses cités d’or. 
Mettre en scène des enfants dans une quête d’adulte est une formule qui fonctionne généralement assez bien et cela est confirmé avec cette trilogie.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 83 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.