Cats, le pire flop de 2020 ?

Cats
de Tom Hooper
Comédie musicale, Animation
Avec Ian McKellen, James Corden, Taylor Swift
Sorti le 25 décembre 2019

Adaptée de la comédie musicale intemporelle de Broadway, le réalisateur Tom Hooper s’attaque à Cats, un défi colossal et une expérience bizarroïde et…mitigée.

En juillet dernier, la première bande-annonce du film fait l’effet d’une bombe : des chats humanoïdes tout en CGI chantent, dansent mais surtout… se font moquer par la toile entière : « cauchemardesque », « beau film d’horreur en perspective », « en tant que furry*, c’est pas du tout excitant ». La twittosphère s’enflamme en exprimant son malaise et nous rappelle sans conteste l’échec du design de Sonic à la sortie de son propre trailer (un énorme travail a été effectué en aval pour que le hérisson bleu ressemble au maximum à l’original). Cats prend le parti de laisser un visage totalement humain à ces chats hybrides.

Sans surprise, un effort mental considérable est nécessaire afin d’adapter notre œil à ces créatures fantaisistes – qui se comportent à la fois en « vrais -chats-qui-lèchent-leur-bol-de-lait-à-quatre-pattes-à-même-le-sol » ET en véritables danseurs étoile à la grâce très humaine. Une fois la gêne passée, on se surprend à (re)découvrir avec plaisir les musiques les plus emblématiques de la comédie musicale (cf. Jellicle Cats, à la sauce moderne) et à apprécier les chorégraphies exécutées par un casting cinq étoiles. L’adaptation ciné aura eu le mérite de nous révéler la douceur et le talent de Francesca Hayward, danseuse de ballet de renom (mais inconnue du grand public) qui tient le rôle principal parmi une horde de stars.

Mais C’EST. BEAUCOUP.TROP. LONG.

En plus de deux heures, aucun personnage n’est creusé. Pire, les clichés vont bon train : l’actrice et humoriste Rebel Wilson (Pitch Perfect, Isn’t It Romantic) est encore une fois cantonnée à un personnage désinvolte, maladroit mais avec l’humour en moins… A part tout miser sur les effets spéciaux et l’aura des célébrités présentes, transposer la comédie musicale à l’écran n’apporte malheureusement aucun intérêt ni plus-value.

Nos voisins d’outre-Manche et d’outre-Atlantique ont massacré le film, sorti le week-end dernier chez eux. Au regard du flop et des critiques incendiaires, le réalisateur Tom Hooper (Le Discours d’un Roi, The Danish Girl, Les Misérables) et les studios Universal ont in extremis envoyé une version modifiée avec « effets spéciaux améliorés » avant de sortir dans les autres salles du monde entier. Du jamais vu pour un film en cours de diffusion ! Suffisant pour que Cats retombe sur ses pattes ? Réponse dans quelques jours.

*furry : personne qui fait partie du Fandom Furry, communauté qui apprécie particulièrement les animaux anthropomorphiques. Exemple : les personnages de dessins animés tels que Bugs Bunny ou Mickey Mouse.

Uyen Vu
A propos Uyen Vu 53 Articles
Journaliste du Suricate Magazine