BRIFF 2019 : une programmation extrêmement riche et variée

Dans quelques jours, débutera Le Brussel International Film Festival. Du 20 au 29 juin, il se tiendra, pour sa deuxième édition, dans différents lieux bruxellois ; l’UGC de Brouckère, le Cinéma Galeries, Flagey, le Cinéma Palace et le Palais des beaux-arts, et s’ouvrira avec le film It Must Be Heaven réalisé par Elia Suleiman.

Avec sa programmation extrêmement riche et variée, le festival sera l’occasion de découvrir en avant-première belge de nombreux films, documentaires ou de fiction, de tous styles et de tous genres, provenant des quatre coins du monde, mais aussi de participer ou d’assister à diverses autres activités.

Le BRIFF organise deux compétitions : l’une internationale qui permettra de découvrir des films de diverses parties du monde (Chine, Irlande, France, Canada, Afghanistan, Royaume-Uni, Palestine, Macédoine du Nord, Brésil…), l’autre nationale qui donnera à voir les futures sorties du cinéma belge et sa diversité en avant-première.

La Directors Week, quant à elle, se centrera sur le travail de réalisateurs ou réalisatrices européen(ne)s (France, Allemagne, Pays-Bas, Lituanie, Suède, Danemark) en se focalisant sur la mise en scène et présentera des films, déjà repérés dans d’autres festivals, qui explorent et expérimentent de nouvelles formes cinématographiques.

Parmi les autres « catégories », l’on retrouvera notamment un focus sur l’Espace, des séances pensées pour les Familles ou le jeune public, un Panorama belge, la présentation du long (886 minutes !) film argentin La Flor qui a déjà beaucoup fait parler de lui dans différents festivals de par le monde, ou encore une carte blanche à Bouli Lanners, intitulée Green Planet et centrée sur les problèmes d’ordre environnemental que traverse notre société, grâce à une sélection de différents films qui tirent la sonnette d’alarme.

Des invités de marque seront également présents en masterclass : Bouli Lanners, Émilie Dequenne, Michel Hazanavicius, Abel Ferrara et David Oelhoffen.

Enfin, d’autres activités sont prévues dans le cadre du festival, telles que des ateliers d’éducation à l’image, des concerts, des séances musicales (Screen The Beat !), des expériences en Réalité Virtuelle, ainsi que plusieurs projections gratuites en plein air. Le festival de séries télévisées Are you Series apporte aussi sa participation au BRIFF par une sélection de séries qui y seront projetées en avant-première : Vernon Subutex et la deuxième saison de Big Little Lies.

Toutes les informations et horaires sont à retrouver sur le site du festival : https://briff.be