Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident

Titre : Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident
Auteurs: Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau
Editions : Autrement
Date de parution : 02 novembre 2022
Genre : Atlas

Ancien enseignant à l’ENA, à l’école de Guerre et professeur invité dans de nombreuses universités, Gérard Chaliand a publié de nombreux ouvrages sur le thème de la géopolitique et de l’histoire. Avec Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident, il nous propose sa vision des relations internationales en mettant l’accent sur les grandes évolutions qui ont marqué les dernières décennies.

Ainsi, débutant son atlas avec l’histoire du basculement de la domination géopolitique, de la colonisation de l’Afrique et de l’Asie en passant par la phase des indépendances et le démarrage des économies asiatiques et finalement leur domination dans plus en plus de domaines, il met progressivement l’accent sur les zones où se jouent à présent la domination mondiale. En n’omettant aucun enjeu, qu’il soit démographique, énergétique ou technologie, l’auteur tente de faire passer son message, à savoir que l’heure de l’Occident touche à sa fin.

Un message confus

Malheureusement, si les cartes sont d’une grande qualité et nous aident à comprendre le message, on ne peut pas en dire autant du texte qui les accompagne. D’un style télégraphique, sans mot de liaison entre les paragraphes et ne respectant pas toujours la chronologie des événements, il apportera sans doute beaucoup de confusion aux lecteurs qui préfèreront se concentrer sur les cartes.

Des cartes de qualité

A l’heure où le monde est devenu multipolaire, où les zones et les objets de conflit se multiplient, il aurait été utile de disposer d’un atlas expliquant en termes simples, appuyés par des cartes claires, pourquoi le monde change et où le lecteur doit concentrer son attention. Malheureusement, à moins d’être un spécialiste dans le domaine et de pouvoir interpréter les messages de l’auteur, cet atlas ne vous saura d’aucune utilité. A moins de n’être intéressé que par la partie cartographie, nous ne vous conseillons dès lors pas d’en faire l’acquisition.