Le Chat est parmi nous, toujours aussi percutant

Scénario : Philippe Geluck
Dessin : Philippe Geluck
Éditeur : Casterman
Sortie : 14 octobre 2020
Genre : Humour

Le Chat est parmi nous, un titre bien à propos que Philippe Geluck a choisi pour le 23ème recueil des élucubrations philosophiques du Chat, car la présence de celui-ci a en effet débordé des frontières des albums pour s’implanter un peu partout dans notre quotidien. Preuve en est que Philippe Geluck avait prévu d’exposer d’imposantes statues de son félin sur les Champs-Élysées, exposition qui a malheureusement dû être reportée à 2021.

Susciter la réflexion

Apparu dans les années 80, Le Chat est devenu ce personnage à travers lequel on peut faire passer tous les jeux de mots, toutes les réflexions philosophiques, du moment qu’elles provoquent une réaction chez le lecteur, un rire, un soupir ou le début d’une interrogation sur un sujet brûlant. Car au fil du temps, l’auteur a réussi à trouver un équilibre au sein de ses albums entre personnages récurrents (Venus de Milo, Roger, la femme à la burqa, les gravures en noir et blanc des vieux dictionnaires), gags ou réflexions liés à l’actualité et questions absurdes.

Le Chat est parmi nous ne déroge pas à cette tradition, et presque 40 ans après la première apparition du Chat, l’inspiration de l’auteur ne s’est pas tarie, son humour faisant toujours mouche, même s’il est un peu moins décapant qu’à l’accoutumée. A la lecture de celui-ci, les fans seront néanmoins heureux de voir que Philippe Geluck égratigne toujours grâce à ses dessins, provoquant la réflexion sur des sujets d’actualité comme la tolérance, la peine de mort ou la surconsommation.

Apparu dans les pages d’un quotidien, l’humour du Chat est sans doute plus percutant et digeste s’il est consommé à petites doses, pour illustrer un écrit ou mettre l’accent sur un problème précis. Néanmoins, retrouver le célèbre félin sous forme d’un recueil n’est pas désagréable, et dès la première page, un large sourire apparaîtra certainement sur le visage des lecteurs.

A propos Vincent Penninckx 207 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine