Biennale of Women in Art: Déconstruire pour reconstruire à l’espace Vanderborght!

Affiche Biennale of Women in Art

L’édition zéro de la Biennale of Women in Art a commencé!
Cette initiative, nommée A show of Resistance, a été prise notamment par l’Asbl Women in Art qui voulait créer un lien véritable entre artistes féminines, public et institutions culturelles. Dans cette perspective, 25 femmes ont été sélectionnées sur base d’un appel à projet et sont exposées à l’espace Vanderborght à Bruxelles du 18 au 31 mars.

Tapisserie – détail (c) Anissa Moukaouame

On part d’un constat frappant : les femmes sont majoritaires dans les études artistiques, mais en tant qu’artistes, elles sont sous-représentées sur le marché de l’art, telles quelques gouttes d’eau dans la mer. Et pourtant, ce qu’on peut découvrir dans leurs œuvres est frappant : un mélange de lutte, de révolte, de beauté et de passion. Ça vibre, ça émeut, ça choque!

Reclusoir2, Scotta Amélie

Une véritable force se dégage de ce qu’elles font. On le sent, quelque chose s’inscrit dans le silence de ce qu’on est en train de contempler. Que ce soit dans les photographies d’Amélie Scotta ou dans les totems de Natalia de Mello ou encore dans la peinture sur tissu de Céline de Cuvellier. Le spectateur n’a pas nécessairement besoin des indications des panneaux pour sentir que quelque chose d’important se joue. Ces artistes féminines viennent chacune à leur manière déconstruire certaines normes pour en reconstruire d’autres par la prise de conscience que leur travail peut susciter. N’hésitez pas à aller voir ces œuvres, mais aussi à participer aux conférences, aux workshops ou à assister aux performances. Vous en sortirez sûrement intrigué.e.s et avides de nouvelles découvertes! La Biennale of Women in Art, c’est du 18 au 31 mars 2024 à l’espace Vanderborght.
N’attendez plus !

 

  • Ou? Espace Vanderborght, rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles
  • Quand? Du 18 au 31 mars 2024 et du mercredi au dimanche de 11h à 19h
  • Combien? Gratuit