La Ride, candidats au départ

Scénario : Simon Boileau
Dessin : Florent Pierre
Éditeur : Dargaud
Sortie : 21 avril 2023
Genre : Roman graphique

Lauréate du prix de la BD numérique du Festival d’Angoulême en 2020, puis diffusée sur Mâtin !, la revue digitale de Dargaud disponible sur Instagram, La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre est enfin disponible en version grand format. Une occasion pour tous les lecteurs de rêver et réfléchir à leur mode de vie à l’heure où nos habitudes ont été fortement bousculées par la pandémie.

Dans cet album, on suit le parcours de Simon et Florent, deux amis d’enfance aux personnalités opposées qui décident d’aller prendre l’air et de rejoindre Saint-Gengoux-le-National en Bourgogne depuis Paris… 500 kilomètres en 5 jours, l’occasion de voir du paysage, de faire des rencontres et de s’interroger sur ce qui est important dans la vie.

Par les chemins de traverse

La Ride, c’est une incitation au voyage, une bouffée d’air frais dans un environnement à l’atmosphère contrôlée, le rêve de tous ceux qui ont déjà pensé s’enfuir sur un coup de tête pour s’échapper de cette société en manque de sens. C’est loin d’être une promenade de santé, mais au vu de l’empathie suscitée par la description de la vie parisienne des auteurs, c’est un petit rayon de soleil qui met du baume au cœur et conduira peut-être certains à sortir des sentiers battus, ne fut ce que pour quelques heures ou quelques jours.

Car le propos de cette BD, outre l’ode à la liberté et au plaisir du vélo, c’est de saisir les opportunités qui viennent, de réaliser qu’il ne faut pas aller loin pour partir à l’aventure, tant que l’esprit est présent. Une aventure sublimée par le magnifique dessin de Florent Pierre et des magnifiques tableaux qu’ils proposent de la campagne française.

A l’heure où les classiques de printemps ont recommencé à émerveiller les amateurs de cycle, où le temps incite à sortir de sa torpeur hivernale, La Ride est l’album parfait pour tous les rêveurs, cyclistes amateurs, et tout simplement, pour tous ceux qui rêvent d’un petit bout de nature au bout du bitume.