Yang Yongliang à la Galerie Paris-Beijing

La Galerie Paris-Beijing, à Bruxelles, consacre jusqu’au 7 mars une exposition rétrospective de l’artiste chinois Yang Yongliang.

Abritée dans le magnifique Hôtel Winssinger conçu par l’architecte Victor Horta, la Galerie présente une dizaine d’œuvres de l’artiste de renommée internationale, Yang Yongliang, réunie sous le titre de sa dernière création, From the new world.

Dès l’entrée, le visiteur est happé par cette composition photographique d’envergure, qui donne le ton. Au premier abord, et à la condition de se tenir à distance, il y reconnaîtra l’harmonie de l’art traditionnel Shanshui, centré sur le rapport montagne-eau. Le paysage équilibré, respectant le principe d’alternance Yin-Yang, offre une impression de plénitude rassurante. L’illusion est toutefois de courte durée : en s’approchant, les montagnes sacrées et les arbres séculaires se révèlent n’être qu’un amoncellement irrespirable de gratte-ciels, scandé de grues et de pylônes électriques.

From the new world
From the new world, 2014

Parcourant les étages de la maison de maître, le visiteur y découvrira au fil des pièces dix autres créations de même teneur et une vidéo réalisée par l’artiste, The Night of Perpetual Day, au son d’une musique qui plonge le bâtiment dans une atmosphère sombre et inquiétante. Devant chaque œuvre, le spectateur ressentira une sérénité qui se muera en angoisse à l’examen des détails. Missiles et grenades ne sont jamais loin.

Au moyen de ses agencements numériques minutieux, Yang Yongliang entend interpeller et questionner sur les ravages de l’urbanisation et de l’industrialisation massives, sur la course au progrès qui mène à la perdition de l’homme et de la nature. Afin d’exprimer ces fictions pessimistes en noir et blanc, porteuses d’un message d’alerte, l’artiste transpose les canons immémoriaux de la peinture chinoise dans l’art contemporain. La subtilité et la précision de son travail sont remarquables.

L‘approche unique du photographe-vidéaste et la double lecture de son œuvre constituent l’attrait de l’exposition, que l’on soit sensible ou non à l’art chinois. Une réussite : le visiteur n’en ressortira pas indifférent.

Plus d’infos :
Galerie Paris-Beijing : http://www.galerieparisbeijing.com/fr/exhibitions/pr_pages/yangyongliang_brussels_2015.html
Entrée gratuite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.