[Avignon OFF 2022] Banque centrale au Théâtre de la Bourse du Travail CGT

Texte, mise en scène et interprétation de Franck Chevallay. Au Théâtre de la Bourse du Travail CGT à 19h du 7 au 30 juillet (relâches les 11, 18 et 25 juillet).

L’économie est un sujet complexe que beaucoup de personnes ne saisissent pas totalement, ce qui est également notre cas nous devons bien l’avouer. Alors comment pourrions-nous mieux en saisir les bases sans devoir se plonger dans un livre fastidieux ou se rendre à une conférence assommante ? Et si cela devenait le thème d’une pièce de théâtre ? Vous direz sans doute que vous n’y croyez guère, et pourtant Franck Chevallay l’a fait. Inspiré par la crise des « subprimes » et la crise grecque, il décida de mieux comprendre ce qui en découlait. Et ces connaissances durement acquises, avec le soutien d’économistes attitrés, il décida d’en faire profiter les autres à sa façon.

Sur scène, rien d’autre que l’acteur et un jeu de lumière. Le regard du spectateur est concentré sur l’essentiel et malgré ce décor invisible, cette grande scène vide n’a jamais été aussi vivante.

Dans ce seul en scène palpitant, Franck Chevallay incarne un fou interné en hôpital psychiatrique. Face à son public à qui il s’adresse comme à du personnel soignant, il évoque en premier lieu Mémoire, un homme souffrant d’alzheimer qui, pour se rappeler de qui l’avait aidé lorsqu’il se retrouvait en difficulté, distribuait des coquillages. C’est alors que commencera une épopée rocambolesque où ce schizophrène nous expliquera pourquoi il a décidé d’arrêter d’être l’Etat pour devenir Banque Centrale, explicitant ainsi les fondements de l’économie assimilée à des coquillages, puis des morceaux de sucre, puis des chiffres sur un bout de papier… Telle une micro-économie qui serait née dans l’hôpital psychiatrique. Dans son histoire pas du tout assommante et d’une facilité de compréhension sans pareille, il évoque les termes d’inflation, de faillite, de taux d’intérêts… Dans les multiples rôles qu’il incarne, Franck Chevallay est époustouflant et son énergie nous fascine. Même lorsqu’il se trompe dans son texte, son rattrapage en improvisation totale passe presque inaperçu tant il parvient à transformer cela en sourire sur nos lèvres.

Avec humour et entrain, Franck Chevallay parvient avec brio à nous réconcilier avec l’économie. De quoi presque nous donner envie de nous plonger dans des bouquins et de nous rendre à des conférences. Mais si, comme nous, ces options ne vous tentent guère, vous pouvez toujours aller découvrir Banque Centrale au théâtre de la Bourse du Travail !