Arsène Lupin : Pas de retraite pendant les Années folles !

@ ZvonocK

De Thibaut Nève et Othmane Moumen, d’après Maurice Leblanc. Mise en scène de Thibaut Nève. Avec Julie Dacquin, Christian Dalimier, Damien De Dobbeleer, Anton Drutskoy Sokolinsky, Manon Hanseeuw, Olivia Harkay, Sarah Lefèvre, Othmane Moumen, Thibault Packeu, Bernard Sens, Laurence Warin. Du 3 mai au 3 juin 2023 au Théâtre Royal du Parc.

Arsène Lupin (alias Othmane Moumen) raccroche. Après 15 années de dur labeur, il aspire au calme. Mener une vie de famille et fonder une famille, tel est à présent son objectif. Ce n’est pas au goût de son entourage qui n’aurait plus de raison d’être s’il disparaissait. Les dix magnifiques comédiens qui l’entourent sont donc très déterminés à le faire changer d’avis. Peu lui chaut, il sera courtier en assurance et se mariera avec Clarisse, « transparente, inodore et insipide ». Une chasse au trésor rocambolesque co-écrite par Othmane Moumen et Thibaut Nève (metteur en scène). Dans la foulée, Joséphine Baker, un combat féministe, de la passion et même un spectacle de cabaret !


La genèse du spectacle

La pièce devait être jouée en 2021 mais la Covid est passé par là et il a fallu reporter. « Si ça se trouve, on ne rentrera plus dans nos costumes » soulignait Thibault Packeu à l’époque, fils spirituel du gentleman cambrioleur sur scène. Le spectacle a été écrit sur mesure pour les comédiens (danseurs, chanteurs, cascadeurs), avec pour résultat une mise en valeur des qualités de chacun. Dans le rôle-titre, un acteur que l’on ne présente plus après ses exploits successifs dans Etrange Mister Knight, Parti en fuméeMoutoufs ou Le fils de Don Quichotte. Othmane Moumen est évidemment fantastique en Arsène Lupin pantouflard, bientôt épris de la mystérieuse comtesse Cagliostro (Sarah Lefèvre).

La mise en scène

Les onze acteurs méritent donc nos félicitations, surtout qu’à onze et à cette vitesse, le travail n’est pas facilité. Une très belle mention pour la mise en scène également, superbes décors qui traversent la scène au rythme des séquences, costumes élégants, le tout s’enchaînant avec dynamisme et précision. Quelques combats pour couronner le tout, un vrai régal.

Le genre

Comme le dit Thibaut Nève, « La comédie est le maître mot ! ». Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle policière classique mettant en lumière les nombreux talents du gentleman cambrioleur. Le rôle interprété par Othmane Moumen se trouve aux antipodes de celui du voleur charismatique créé par Maurice Leblanc. Autant le savoir avant d’y aller, même s’il y a beaucoup de références aux nouvelles originales (Normandie, personnages etc…). Notons aussi que les femmes sont choyées dans cet Arsène Lupin revisité (superbe interprétation d’Olivia Harkay dans le rôle de Joséphine Baker).

A voir ?

Finalement, beaucoup de points positifs mais une intrigue parfois un peu compliquée associant des ingrédients assez disparates (notamment un savant mélange de genres dans un cabaret des années 20). Cependant, si vous aimez les comédies, vous apprécierez le jeu des acteurs, les scènes de cabaret et les superbes décors, n’hésitez pas !