A la Recherche du nouveau père par Raisson et Le Huche

A la recherche du nouveau père

Scénario : Gwendoline Raisson
Dessin : Magali Le Huche
Editions : Dargaud
Sortie : 24 avril 2015
Genre : Humour, Franco-belge

En 2013, Gwendoline Raisson et Magali Le Huche s’associaient pour créer Les mères anonymes, une bande dessinée humoristique qui dépeint les réunions d’un groupe de femmes discutant des difficultés de la maternité. En d’avril 2015, elles remettent le couvert et pimentent l’histoire avec l’arrivée d’un père au sein de leur petit groupe. Mais pas n’importe quel père… un nouveau père!

C’est la rentrée et les mères anonymes se retrouvent pour une nouvelle réunion. C’est là que débarque Philippe, père au foyer. Les mères s’interrogent : « Mais qu’est-ce qu’un homme vient faire ici ? ». Elles laissent Philippe raconter son histoire : son année sabbatique pour s’occuper de ses enfants, son amour pour eux, les difficultés que ça peu représenter, sa vie conjugale et le regard que portent les autres sur sa situation. Les mères anonymes sont conquises et l’arrivée de ce nouveau venu va susciter un nouveau passe-temps chez certaines d’entre elles : la chasse au nouveau père.

Sans jamais porter de jugement, Gwendoline Raisson nous emmène sur les traces des nouveaux parents évoluant dans notre société. Parents divorcés, mères célibataires et nouveaux pères ne sont  pas toujours acceptés. Certaines personnes regardent de travers une mère célibataire qui a des aventures ou encore un père qui décide de quitter son travail pour s’occuper de ses enfants. L’autrice pointe le doigt là où il faut en nous racontant la vie de ces nouveaux parents avec humour et ironie.

Le dessin de Magali Le Huche est très caricatural, tirant un peu sur le naïf. On retrouve indiscutablement les caractéristiques de l’illustratrice pour enfant dans cet album. Néanmoins, elle a su adapter son style à un public plus adulte sans pour autant le dénaturer. En parcourant cet album, on ne peut s’empêcher de penser à tous les blogs d’illustratrices et d’illustrateurs qui font fureur pour le moment : Margaux Motin, Diglee, Pacco, etc. La différence marquante, c’est que dans cet album le moteur de l’histoire est la parentalité et non la vie des autrices elles-mêmes.

En conclusion, si vous cherchez à vous détendre avec un album frais et léger, A la recherche du nouveau père est fait pour vous – et d’autant plus si vous êtes père ou mère.

1 Rétrolien / Ping

  1. Le parent idéal n’existe que dans le cinéma français • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.