Ma voix t’accompagnera, apaisant et instructif

Ma voix t’accompagnera
de Bruno Tracq
Documentaire
Sorti le 16 septembre 2020

Dans le documentaire Ma voix t’accompagnera, sorti ce mercredi 16 septembre au cinéma Galeries, le cinéaste Bruno Tracq emmène les spectateurs à la découverte d’une discipline peu connue mais fascinante, l’hypnose médicale.

Leurs voix guident les pensées et peuvent recomposer une réalité. Fabienne Roelants et Christine Watremez, médecins anesthésistes aux Cliniques St Luc à Bruxelles, comptent parmi les spécialistes les plus renommé·e·s de l’hypnose chirurgicale. Cette relation patient-médecin, qui prend soin d’un lien humain souvent abîmé par la médecine moderne et les cadences infernales, invite à une irruption singulière au cœur des blocs opératoires : celle de l’imaginaire. On suit donc, des discussions préliminaires au réveil post-opératoire, le trajet de soins d’une dizaine de patients pris en charge par les deux médecins anesthésistes.

Calme, plénitude et écoute

Habilement mis en scène par le réalisateur qui n’hésite pas à intégrer des images et des sons évoquant les voyages imaginaires des patients, le documentaire suscitera la curiosité et l’empathie des spectateurs, qui ont sans doute pour la plupart eu affaire de près ou de loin avec le monde hospitalier. Car malgré le quotidien stressant des intervenants, le sentiment général qui en ressort est un sentiment de douceur, de calme et de plénitude. A l’opposé de l’apparente froideur que peut évoquer l’hôpital habituellement, le travail des deux médecins anesthésistes est rempli de compréhension et d’écoute.

C’est donc une vision plus humaine qui nous est proposée dans Ma voix t’accompagnera et qui d’ailleurs est montrée de plus en plus souvent au public, notamment via une série d’excellents documentaires scientifiques regroupés sous le chapitre Santé : la méthode douce, proposés par la chaîne franco-allemande ARTE, partenaire de ce documentaire. Une approche qui commence à se faire une place dans le monde médical, à l’inverse du tout à la technique et à la médication à outrance qui ont caractérisé les rapports médecins-patients ces dernières décennies.

Ma voix t’accompagnera est en résumé un voyage apaisant et instructif, à voir et à vivre au cinéma Galeries dès ce 16 septembre.

A propos Vincent Penninckx 193 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine