6/45, envie et félicité

6/45
de Park Gyu-tae
Comédie

Présenté dans le cadre du 11ème festival du film coréen de Bruxelles, les spectateurs ont eu l’opportunité de découvrir 6/45, une réjouissante comédie qui apporte un peu de légèreté et beaucoup de rire face à une situation géopolitique tendue dans la péninsule coréenne.

Cheon Wu, un sergent de l’armée sud-coréenne se trouve en poste dans la zone démilitarisée entre les deux Corées (DMZ) lorsque, poussé par un vent favorable le ticket de loterie gagnant vient atterrir à ses pieds… Mais malheureusement, le billet traverse accidentellement la frontière… Bien déterminé à récupérer son butin, Cheon Wu profite de la nuit pour franchir la DMZ et aller rechercher son dû. Là, il fait la rencontre de Yong Ho, un soldat nord-coréen qui soutient que, puisqu’il est désormais au Nord, le billet lui appartient. S’ensuit une bataille pour récupérer l’argent, un combat qu’ils ne mèneront pas seuls, un trio se formant dans chaque camp pour s’assurer la victoire.

Comédie loufoque

Les spectateurs l’auront vite compris, le ton est à la comédie, aux événements loufoques – le parcours tout en poésie du billet, de Séoul jusqu’à la DMZ annonçant dès le départ la couleur – ainsi qu’au comique de situation. Le réalisateur, Park Gyu-tae se moque allègrement de la cupidité des deux camps et joue avec tous les clichés pour nous faire rire. Et au vu des nombreux éclats de rire dans la salle tout au long de la séance, on peut dire que le pari est entièrement réussi.

Jalonné de quiproquos et de retournements de situation, le film nous fait passer un excellent moment et certains passages nous rappellent des séries comme Crash Landing on you qui offrent aux spectateurs une vision idéalisée des relations apaisées que pourraient entretenir citoyens du Nord et du Sud dans une Corée pacifiée et réunie. Un film qui plaira au plus grand nombre, connaisseurs de la Corée ou non.