50 ans de rock – Photographies de Gered Mankowitz

auteur : Gered Mankowitz
éditions : Prisma
date de sortie : septembre 2014
genre : Photographie, musique, rock

Gered Mankowitz fait ses débuts à 16 ans dans le métier tout neuf de la photographie des stars de la pop, où tout est encore à inventer. De son premier studio de photographie à Londres en 1963, au cœur même du « Swinging London », il devient bientôt l’un des plus grands photographes du monde de la musique notamment lorsqu’on lui propose de devenir celui, non-officiel, des Stones. Il n’est alors âgé que de 19 ans, durant une époque où les artistes sont eux-mêmes très jeunes, ressemblant de plus en plus à leur public et se déplaçant sans cesse dans le cadre de leurs tournées. Considéré aujourd’hui comme l’un des photographes les plus importants dans l’histoire de la pop, il figure dans la collection permanente de la London National Gallery.

Ce recueil de clichés intemporels est un mélange extraordinaire de légendes, d’artistes moins connus qui ne survivront pas à la période des Sixties, de stars éphémères n’ayant existé que le temps d’un tube ou encore de groupes que l’on a oublié mais qui sont restés emblématiques de cette époque grâce à ce photographe de talent. En effet, Mankowitz n’a jamais voulu ne travailler qu’avec ceux qui se jugeaient eux-mêmes comme des artistes. Son approche est à la fois professionnelle et réaliste : il construisait une histoire autour d’un groupe ou, il créait une iconographie propre à chaque individu, selon ce qui fonctionnait le mieux, sans jamais porter de jugement. C’est pourquoi, il a réussi à traverser les époques et continué à produire des photographies, devenues avec le temps des icônes, et ce à chaque décennie en gardant la confiance des artistes, dont certains sont devenus de très bons amis.

50 ans de rock est un recueil qui représente la traversée nostalgique du photographe durant ces décennies mouvementées. Les images proposées sont pensées avec soin et rassemblent des célébrités comme Jimi Hendrix, Kate Bush, Phill Collins, Led Zeppelin, les Stones, Joan Jett, ou encore Oasis, Duran Duran, jusqu’à Françoise Hardy…. Pour chacun d’eux, Gered Mankowitz livre ses souvenirs ou anecdotes, des commentaires sur les modèles et les séances photos qui demeurent toujours positifs et polis, retraçant de cette manière les 50 ans qu’il a passé derrière son objectif aux côtés des stars de la musique dont il a largement contribué à façonner la légende.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 249 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.