Biographie de Guy Debord par Andrew Hussey

auteur : Andrew Hussey
éditions : Globe
date de sortie : septembre 2014
genre : Biographie

Quand un Anglais s’occupe du cas de celui que l’émission mythique de la BBC Culture Show qualifiait comme l’un des plus importants penseurs français, c’est toute la French Culture qui est explorée. Treize ans après la sortie de l’ouvrage en anglais, la version française débarque en rayon. Dans Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk, toute la vie de l’intellectuel est décryptée et mise en écho avec l’évolution de la culture en France. Guy Debord a traversé le vingtième siècle et parcouru bien des parcours puisqu’il était tout à la fois écrivain, essayiste et cinéaste mais c’est avant tout son parcours de révolutionnaire qui est particulièrement mis en lumière, dans le livre. Ainsi, on découvre – au travers d’une écriture fluide et d’une approche complète – comment Guy Debord découvre le surréalisme et se fait le fondateur de l’Internationale Lettrisme et de l’Internationale Situationnisme. A travers sa pensée, émergent les fondements d’une réflexion sur la vie moderne et sur ce qu’elle incarne dans son rapport au travail et au loisir, sur l’enjeu de l’ennui dans la société.

De Guy Debord, on retient souvent son œuvre emblématique La société du spectacle (1967) qui fut une référence majeure et la source de la notion de « spectacle » et sa participation active aux événements de 1968. Andrew Hussey met en avant, dans cette biographie, le Guy Debord multi-facettes qui fut tout à la fois un chasseur d’avant-garde et un tourmenteur de l’ordre de pensée établi. Ce livre est une exploration de la révolution culturelle telle que fut imaginée, conçue et véhiculée par Debord et son courant de pensée. Bien que digeste, le style de cette biographie se réfère à celui ou celle qui connaîtrait déjà le personnage et souhaiterait plonger plus en profondeur dans sa vie et ses influences ; ou bien à tout averti qui projetterait d’arpenter les cimes de la construction de la pensée culturelle française. A bon entendeur.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.