Sortie de l’intégrale d’Asgard, le 7 novembre chez Dargaud

asgard intégrale

scénario : Xavier Dorison
dessin : Ralph Meyer
éditions : Dargaud
sortie : 7 novembre 2014
genre : Aventure, action, viking

Asgard nous plonge dans le monde rude de la culture viking. Cette intégrale regroupe les deux tomes de la série. Le tome 1, Pied-de-fer, est sorti en mars 2012 et le tome 2, Le Serpent-monde, en janvier 2013.

Asgard naît Skraëling, infirme de naissance. La tradition veut que son père le supprime pour ne pas attirer le malheur sur sa maisonnée mais il n’en fait rien.

Bien des années plus tard, Asgard, surnommé« Pied-de-fer », est l’un des plus redoutable chasseur que porte la terre viking. Accompagné d’un groupe de villageois ainsi que d’un membre de la garde royale, il va se lancer à la poursuite d’un Krökken, monstre marin hantant les mers glacées du nord. La terreur qu’inspire ce monstre est grande et ses compagnons d’infortune finissent par penser qu’il s’agit du serpent-monde envoyé par les Dieux et qui annonce la fin du monde viking. Arriveront-ils à vaincre la bête ?

On ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour la bande dessinée Thorgal en parcourant cet ouvrage. En effet, les deux histoires traitent de reclus évoluant chez les vikings. Le scénario de Xavier Dorison est très bien structuré et entrecoupé de flash-back ce qui permet d’apporter un rythme à l’histoire.

La qualité du récit est également due à la réflexion que nous propose le scénariste sur le handicap. Le fait d’évoluer dans un monde si rude et d’être considéré comme maudit pousse le héros à se forger un caractère et à prouver au monde qu’il peut devenir un grand guerrier. Sans cela, il serait peut-être tout simplement devenu un paisible pêcheur. Serions-nous ce que nous sommes sans les épreuves que nous avons traversé?

En ce qui concerne le dessin, Ralph Meyer nous offre une interprétation réaliste adaptée à l’histoire. Les couleurs sont choisies de tel sorte que le lecteur ressent l’ambiance gelée du récit. Tout est gris et terne et plus l’histoire avance plus on a l’impression que le froid va nous étouffer.

En conclusion, cette bande dessinée est un très bel exemple de récit d’aventure. Cette lecture plaira au plus grand nombre et nous offre un beau moment d’évasion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.