Les Schtroumpfs et L’Amour sorcier

les schtroumpfs et l'amour sorcier couverture

Auteur : Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford
Editions : Le Lombard
Sortie : Avril 2014
Genre : Humour

Le 32e tome des Schtroumpfs intitulé Les Schtroumpfs et l’amour sorcier est sorti en avril dernier. On y retrouve au dessin Pascal Garray qui a réalisé le précédent album, et au scénario, Alain Jost et Thierry Culliford. Ce dernier, fils et digne successeur du célèbre Peyo, décédé en 1992, essaie de maintenir une publication par an.

Les dessins ne diffèrent que très peu des éditions originales contrairement à la version cinématographique en 3D qui avait enchanté les enfants mais un peu moins les nostalgiques de l’époque Peyo. Ces petits lutins bleus attachants, d’une gentillesse sans borne, dévoués à de nobles causes, ne se démodent pas et continuent à plaire à tous les âges.

La maison d’édition le Lombard nous dévoile l’histoire: Gargamel est fatigué de ses échecs successifs pour capturer les Schtroumpfs. Il se surprend même à penser à autre chose, à rêver à l’âme-soeur… Qu’à cela ne tienne, les Schtroumpfs ne demandent pas mieux que de l’aider à trouver une occupation moins dangereuse pour leur sécurité. Reste à trouver une candidate capable de tomber amoureuse d’un affreux sorcier…

Après avoir conclu un marché avec Gargamel, les Schtroumpfs vont tout mettre en œuvre pour transformer ce méchant sorcier en prince charmant : cours de politesse et de maintien, exercices physiques, relooking, … Aussi surprenant que cela puisse paraître, la collaboration fonctionne plutôt pas mal. Mais le plus important reste à faire : faire que la belle jeune femme sur qui Gargamel a jeté son dévolu en tombe éperdument amoureuse. Les Schtroumpfs pourront-ils, là encore, intervenir et sortir victorieux de cette nouvelle aventure ?

Une chose est sûre c’est qu’ils sont schtroumfement forts en merchandising : la Schtroumpf mania bat son plein. Nous les retrouvons dans les librairies, les salles de cinéma mais encore et surtout dans nos supermarchés. De nombreuses marques surfent sur ce succès grandissant auprès des plus petits : bonbons, biscuits, glaces, vêtements, figurines à collectionner, … Ils sont schtroumfement petits mais ils schtroumferont encore longtemps dans nos chaumières !

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*