Les couleurs de demain, un livre pour les enfants des « Doomers »

Extrait du livre pour enfants « Les couleurs de demain » (Alice Jeunesse, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Les couleurs de demain » (Alice Jeunesse, 2023)

Titre : Les couleurs de demain
Texte et dessin : Maud Rogiers
Éditeur : Alice Jeunesse
Date de parution : 16 mars 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

La littérature jeunesse n’échappe pas aux grands débats sociétaux. Les préoccupations en matière d’égalité des genres (spécialité notamment de l’éditeur Talents Hauts), de nutrition (Un goûter festif), ou encore de préservation de l’environnement, se retrouvent dans les histoires que nous partageons avec notre progéniture. Les couleurs de demain en est un bon exemple.

Ce petit livre destinés aux enfants à partir de 6 ans adopte une démarche originale. La dessinatrice belge Maud Rogiers prend comme point de départ l’inquiétude croissante des parents et de leurs enfants face à la menace d’un effondrement de la civilisation humaine pour cause de pollution, de surconsommation et de disparition de la biodiversité. Mais pour sortir du « doomerisme » et partager un message d’espoir, elle puise son inspiration dans ses échanges avec une classe d’enfants de 4ème primaire, qu’elle appelle ses « jardiniers rêveurs ». Au fil des ateliers coorganisés avec leur instituteur, elle encourage les enfants à imaginer comment « redessiner le monde à partir d’une page blanche ».

Le résultat, Les couleurs de demain, est un livre cartonné de format carré aux très belles illustrations opposant le monde d’aujourd’hui, en noir et blanc, et le monde des possibles, riche de multiples couleurs. La démarche expérimentale explique que les textes se soient pas toujours très cohérents, passant d’une situation à une autre sans véritable transition, alternant considérations concrètes et envolées poétiques.

Mais l’objectif est ici plutôt de se laisser porter par l’atmosphère visuelle du livre et la créativité des enfants. Ceux-ci sont les héros de cette histoire qu’ils ont participé à construire. Basile invente un « lionodile », animal entre le lion et le crocodile, Nils imagine une cabane flottante… et tous mangent une glace à la framboise « nappée de coulis aux fous rires ».

Ce beau livre donne la parole aux enfants et permet aux adultes d’aborder avec eux de manière positive les défis environnementaux et la nécessité d’un changement sociétal.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste