Gotthard: Bang!

Mes amis, voici Gotthard, un excellent groupe de hard rock venu du pays des vaches mauves. Et oui, ce n’est pas pour nous déplaire, la Suisse compte quelques groupes de très bonne qualité. (Rappelez-vous le groupe Shakra que nous vous avions proposé dans notre magazine n° 9, pages 24 et 25)

Ici, il s’agit d’un groupe bien connu puisque leur premier album remonte à 1992. Je ne vous ferai donc pas l’affront de vous les présenter en long et en large, le mieux, pour ceux et celles qui ne les connaitraient pas encore est d’écouter Bang !, leur onzième album studio.

Avant toute chose, sachez que Bang ! est un disque particulier dans la discographie du groupe. Il est en effet le deuxième album avec le nouveau chanteur, Nic Maeder.

En 2010, Steve Lee, l’ancien chanteur, avait trouvé la mort aux Etats-Unis dans un accident de la route. On pensait alors que ce serait la fin de Gotthard.

Mais contre toutes attentes, le groupe était revenu tel un phénix avec Nic Maeder au chant et Firebirth, un album qui symbolisa immédiatement le retour du groupe sur l’avant-scène.

Bang! est donc un disque un peu clé dans la discographie du groupe. Car, comme on le sait, ce qui compte vraiment, ce n’est pas le premier album d’un groupe, mais le second. Celui-ci est souvent la confirmation de la qualité d’une formation. Et à entendre ces nouvelles chansons, je peux immédiatement vous dire que Monsieur Maeder a tout à fait sa place au sein de la formation. Il a le timbre, la rage et la maîtrise qui font les grands chanteurs de hard.

Côté chansons, on retrouve dans Get Up ‘n Move On, Jump The Gun ou My Belief ce style mélangeant mélodies fortes et riffs de guitares très accrocheurs qui a fait la renommée du groupe.

Il y a aussi des essais un peu bluesy comme Spread Your Wings et ce superbe solo de Leo Leoni qui amène un véritable plus à l’album et fait voir les rockeurs suisses sous un autre jour.

L’album se conclut par Thank you, un bel hommage à la maman de Leoni récemment disparue. Celui-ci dédie ce titre  à toutes les mamans du monde.  (Comme quoi on peut être un rockeur et avoir du coeur)

Avec Bang!, Gotthard reste dans la cour des grands et prouve qu’il reste un groupe ayant la gnaque et que l’inspiration est toujours au rendez-vous.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 479 Articles
Responsable Musique du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.