Body Talk au WIELS : un voyage au cœur du féminisme africain

À partir de ce 14 février jusqu’au 3 mai 2015, le WIELS, Centre d’Art Contemporain de Bruxelles, accueille l’exposition Body Talk.

Body Tal articlek

Issues d’une génération formée à la fin des années 1990, six artistes africaines sont mises à l’honneur dans cette exposition abordant des questions telles que le féminisme, la sexualité ou le corps.

Provenant de diverses régions d’Afrique, Zoulikha Bouabdellah (1977-), Marcia Kure (1970-), Miriam Syowia Kyambi (1979-), Valérie Oka (1967-), Tracey Rose (1974-) et Billie Zangewa (1973-) ont en commun l’omniprésence du corps dans leur art, qu’il en soit l’outil, le motif ou le questionnement central. De nombreux supports artistiques sont employés à cette finalité : la peinture, la sculpture, le dessin et l’art textile côtoient des disciplines numériques comme la photographie et la vidéo, mais également multimédias, telles que la performance et l’installation. Par cette variété, le corps devient un outil d’expression et d’engagement, permettant d’aborder une question plus vaste : celle de l’existence d’un féminisme africain.

Koyo Kouoh, directrice du centre d’art Raw Material Company (Dakar), assistée par l’historienne de l’art Éva Barois de Caevel, toutes deux épaulées par Caroline Dumalin, conservatrice adjointe au WIELS, ont été désignées commissaires de cette exposition. C’est donc une équipe exclusivement féminine qui a été sollicitée, en parfait accord avec la thématique abordée et les artistes choisies !

Rendez-vous au WIELS du 14 février au 3 mai 2015 pour découvrir l’exposition Body Talk qui promet de nous en apprendre davantage sur les questionnements identitaires de la femme africaine actuelle.

Plus d’infos :
Body Talk
Exposition au WIELS de Bruxelles jusqu’au 3 mai 2015
Site web : http://www.wiels.org/fr/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.