Nocturnes #7 : Les musées bruxellois vous accueillent le soir de la Toussaint

Vous détestez le 1er novembre et l’ambiance d’Halloween ? Pas de panique, les musées vous offrent un refuge le soir de la Toussaint grâce aux Brussels Museums Nocturnes. Changez-vous les idées en vous plongeant dans l’art contemporain ou en vous laissant titiller les sens par le Musée de l’Érotisme.

Un nouveau pôle culturel dans la ville : KANAL-Pompidou

Le nouveau musée d’art moderne et contemporain KANAL-Centre Pompidou participe pour la première fois aux Nocturnes. Profitez-en pour découvrir l’architecture de ce lieu à l’histoire originale. Le musée est en effet situé dans l’ancien garage Citroën du Quai des Péniches et propose d’ores et déjà plusieurs expositions au public en attendant la fin des travaux au printemps prochain. En plus de suivre une visite guidée, vous pourrez participer à un parcours créatif et faire l’expérience de dessiner… dans le noir !

Un lieu insolite : Le Musée de l’Érotisme et de la Mythologie

Connaissez-vous le MEM, le Musée de l’Érotisme et de la Mythologie ? Caché dans une maison de maître près de la place du Sablon, ce lieu insolite offre un aperçu historique de l’art érotique, de l’Antiquité à nos jours. Parmi les pièces à découvrir dans cette collection privée, non seulement des peintures et des sculptures aux thèmes licencieux, mais aussi des figurines en ivoire, des estampes japonaises et bien d’autres curiosités. L’exposition temporaire accessible pendant les Nocturnes est consacrée aux amours de Zeus et Europa.

Les autres lieux à découvrir

Si KANAL-Pompidou a établi ses quartiers dans un ancien garage, le Centre d’Art contemporain WIELS est installé quant à lui dans une ancienne brasserie industrielle. Pendant les Nocturnes, deux nouvelles expositions sont à découvrir : les installations et les sculptures de Koenraad Dedobbeleer, ainsi que les peintures de René Daniëls.

BOZAR ouvrira également ses portes en donnant la possibilité aux visiteurs de découvrir deux de ses expositions. Chris Marker : Memories of the Future est une exploration de l’univers cinématographique du réalisateur de La Jetée (1962). Theodoor Van Loon : Un caravagesque entre Rome et Bruxelles vous fera découvrir un artiste remarquable et pourtant peu connu, contemporain de Rubens, dont certaines toiles ornent les églises de Bruxelles.

Enfin, les amateurs d’Art Deco qui auraient raté la visite de la maison Van Buuren lors de la Nocturne du 20 septembre pourront profiter d’une séance de rattrapage. Attention cependant, les visites se font uniquement sur réservation !

Bon à savoir

Les lieux participants sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Attention : À BOZAR, Chris Marker et Theodoor van Loon sont deux expositions distinctes, accessible chacune contre un ticket de €4.

Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 130 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine