Pour sa 20e édition, le Cinemamed se réinventera en ligne dès le 26 novembre !

Le Cinemamed, festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, devait se tenir du 26 novembre au 5 décembre dans plusieurs institutions bruxelloises. Face à toutes les incertitudes des prochaines semaines, l’équipe d’Aurélie Losseau et Julie François prend les devants et réinvente cette 20e édition. Le Cinemamed en ligne se déroulera exclusivement en virtuel cette année, en partenariat avec la plateforme Sonner.

“C’est le cœur gros que nous avons décidé de ne pas organiser le Cinemamed tel que nous le connaissons. Même si nous regrettons que le festival ne puisse avoir lieu sous sa forme physique, nous soutenons les mesures nécessaires pour stopper le coronavirus. Toute l’équipe se mobilise pour faire de cette édition en ligne un événement à part entière”, ont déclaré ses coordinatrices, Aurélie Losseau et Julie François.

La programmation sera dévoilée le 12 novembre et à découvrir deux semaines plus tard aux dates qui devaient être celles de l’événement. En plus de celle-ci, c’est pas moins d’une quinzaine de films qui seront ajoutés à cette édition numérique enrichie, des films présentés en exclusivités et qui ne bénéficieront pas d’une sortie en salles en Belgique. « Il nous paraît essentiel de mettre en lumière un cinéma riche et diversifié et de donner la possibilité à ces films d’être vus à l’occasion du festival », souligne Aurélie Losseau.

Cerise sur ce gâteau certes un peu amer, le Cinemamed en ligne proposera également des moments de rencontre et d’échanges virtuels avec les réalisateurs. Autant d’occasions d’aller plus loin dans le visionnage de ces œuvres et de découvrir les contenus exclusifs concoctés par l’équipe du festival !

Une édition qui se prolongera en 2021 on l’espère, car le festival soutiendra distributeurs et exploitants en accompagnant à leur sortie les films qui auraient dû être présentés en avant-première lors du festival. Une manière s’il en est de continuer à faire le lien entre les films, le public et les salles de cinéma, envers et contre tout.

INFOS PRATIQUES : 20ème édition du Cinemamed – du 26/11 au 05/12/20 en ligne. Les films de la sélection seront disponibles sur la plateforme Sooner. Le prix par film reste identique à celui pratiqué en salles (6€ fictions // 4€ documentaires). Programme complet disponible à partir du 12 novembre 2020.