A l’eau avec Ana Ana

Ana Ana

Dessinateur : Alexis Dormal
Scénariste : Dominique Roque
Edition : Dargaud jeunesse
Sortie : septembre 2015
Genre : Humour

Ana Ana est une mignonnerie pour les enfants. Chaque parent sait que parfois un bain peut se transformer en véritable tragédie grecque avec force coups et larmes. Un enfant, ça ne voit pas toujours l’intérêt de se laver. Peut être que comme les chats, lorsqu’ils se lavent, ils perdent leurs odeurs et donc leurs identités, qui sait ?

Quoiqu’il en soit sur ces théories un peu fumeuses, Ana Ana a la délicatesse de ne pas diaboliser le petit enfant crasseux mais de lui trouver des doubles sous forme de doudous. Zigzag, Touffe de poils, Pingpong, Goupille, Baleineau et Grizzou sont donc des doudous et Ana Ana leur heureuse propriétaire. 
Ils jouent tranquillement et se salissent fatalement, arrive alors l’heure du bain et Ana Ana fait face à une résistance de masse. Il n’est pas simple de plonger des doudous dans l’eau. 

Comme dans toute bonne histoire pour enfant qui se respecte, c’est une fois au pied du mur, lorsque la situation devient insoutenable (ici, la crasse devient bien dérangeante pour nos doudous) que inévitablement le nœud du problème se délie. Avec ici en prime, une petite touche de savoir vivre ensemble s’incarnant dans le sauvetage d’un autre doudou.

Ana Ana offre un joli coup de crayon avec des couleurs vives facilitant la reconnaissance de chaque personnage (Baleineau est tout bleu, Touffe de poils est tout vert, etc…). Les planches quant à elles sont très claires, très aérées et ce malgré le fait que les cases ne soient pas encadrées. Les dialogues sont simples et précis, pas moralisateurs pour un sou.

Ana Ana devrait clairement plaire aux parents et aux enfants et, qui sait, l’œuvre permettra peut-être d’épargner à de nombreux foyers les crises du bain.
 Pour finir réellement, soulignons le fait que Ana Ana ait été imprimé sur du papier provenant de forêts gérées durablement. Toujours bon à savoir hein ?

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 80 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.