100 trésors des musées Bruxellois du Conseil Bruxellois des Musées

auteur: Conseil Bruxellois des Musées
édition: Racine
sortie: novembre 2016
genre: histoire de l’art

Ce livre est un délice qui va ravir les amoureux des cabinets de curiosité. Car oui, ce bouquin est un cabinet de curiosité sur papier, nous dressant une liste non exhaustive d’objets, de tableaux ou de lieux portant en eux la trace de Bruxelles, sous toute ses formes. Pour chaque œuvre présentée en photo, un texte complète la découverte visuelle et apporte des éléments plus précis sur le contexte de réalisation, sur l’artiste ou encore, par exemple, sur les raisons de la création.

L’atout principal de ce livre est de balayer très largement la notion d’art et de chef d’œuvre, rendant hommage tant à un tableau de maître qu’à une voiture ou encore qu’à une planche de BD.

Pour un bruxellois de naissance ou d’adoption désireux de se plonger un peu plus dans les splendeurs artistiques de sa ville, 100 trésors des musées Bruxellois est l’objet idéal. On pourra peut-être reprocher ou regretter parfois, le manque de netteté de certaines photos ne rendant pas parfaitement la beauté des éléments présentés.

Mais le texte d’accompagnement est en lui-même déjà un bel ouvrage, insufflant à chaque œuvre présentée de la vie et nous donnant l’envie d’aller la découvrir de visu. Ce qui a priori est le but ultime de cet ouvrage ; donner envie au lecteur d’aller vagabonder dans Bruxelles et ses musées pour, le temps de quelques minutes, quelques heures, contempler tranquillement  La chute des anges rebelles  de Peter Bruegel l’Ancien ou pour philosopher avec  la nature dans le « Jardin philosophique » de la maison d’Érasme.

Cet ouvrage est le prolongement direct de la campagne de promotion 100 masters développée par le Conseil bruxellois des Musées pour mettre en lumière le patrimoine artistique de la capitale et pour susciter un regain d’intérêt pour l’art sous des formes tout à fait variées.

Un livre comme un bocal à bonbons dans lequel on viendrait piocher les plus attirants pour nous, pour s’en délecter par la suite sans modération.

Commentaires

commentaires

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 54 Articles
Journaliste