Vins d’artisans en Wallonie d’ Eric Boschman & Marc Vanel

auteurs : Eric Boschman & Marc Vanel
édition : Racine
sortie : décembre 2015
genre : patrimoine

On n’a pas vraiment l’habitude de célébrer le vin des terres wallonnes, tant les Belges entretiennent un lien très fort avec le breuvage houblonné.  Pourtant, depuis quelques années, la culture de la vigne prend sensiblement de l’essor dans le sud du royaume. De nombreuses exploitations de belle taille se sont fait récemment une place au soleil, ont même la possibilité d’être viables. Grâce au dynamisme de quelques producteurs qui se sont réunis en association et ont créé des événements, le public a découvert petit à petit de nouveaux produits avec des goûts inédits, bien loin de ceux de nos voisins de l’Hexagone. Depuis peu, le succès et la demande sont au rendez-vous. Et de nouveaux vignobles ainsi que des agrandissements de parcelles ont fait leur apparition dans nos contrées. Certains spécialistes parlent même d’une production de vins qui devrait doubler en Wallonie d’ici trois ans !

Pour nous éclairer sur la question, Eric Boschman et Marc Vanel nous emmènent sur la route des vins wallons à travers leur nouveau livre Vins d’artisans en Wallonie. Ils y esquissent le portrait des artisans de chez nous qui osent le vin. Le spécialiste reconnu du vin belge ainsi que le médiatique sommelier belge racontent la vie de 25 vignerons, province par province. Pour chaque vignoble, ils font une présentation du domaine viticole et remontent l’histoire des gens et de la terre. Ils y dressent aussi la liste des cuvées, parlent des cépages, des maladies, indiquent les endroits où on peut trouver le vin.

Ce bel ouvrage est illustré de nombreuses photographies qui alternent portraits, chais et paysages. Il rend également hommage aux pionniers et à tous ceux qui jouent un rôle dans la promotion de la vigne. Les deux spécialistes opèrent aussi un bref retour sur l’histoire du vin dans le sud de la Belgique. Au cours des siècles, divers facteurs ont mis à l’épreuve les vignerons belges (l’évolution des villes, le changement climatique, les guerres,…) qui ont cessé leurs activités après la seconde guerre mondiale. Après un timide retour en 1965, la renaissance de la viticulture dans notre pays semble bel et bien en marche depuis les années 2000. Les amateurs de vin et de produits du terroir peuvent se réjouir car le vin wallon est promis à de belles perspectives pour les années à venir.

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 128 Articles
Journaliste du Suricate Magazine