« Vous êtes de la famille ? », à la recherche de son propre passé

Titre : Vous êtes de la famille ?
Auteur : François-Guillaume Lorrain
Editions : J’ai Lu
Date de parution :
Genre : Récit

Grand reporter au Point, François-Guillaume Lorrain nous plonge avec ce Vous êtes de la famille ? dans une France moins connue que celle des grands héros de la résistance, mais tout aussi passionnante. En partant d’une plaque commémorative, il tente de reconstruire la vie d’un inconnu, qui étrangement lui ressemble.

« Ici est tombé sous les balles allemandes Jean Kopitovitch, patriote yougoslave, le 11 mars 1943. » Cette plaque commémorative est pour l’auteur le début d’une aventure qui le mènera des salles d’archives jusqu’au fin fond des Balkans, à la recherche du passé d’un homme et de ses compatriotes, arrivés en France en 1916. Héros ou simple victime ? L’enquête reconstitue obstinément une existence énigmatique foudroyée par deux guerres.

La lecture de Vous êtes de la famille ? prendra sans doute une signification différente en fonction du propre passé du lecteur. Ce récit pourra se lire comme un hommage à ces anonymes qui ont fui un conflit et se sont construits avec abnégation une nouvelle vie dans leur pays d’accueil, tellement discrets que seul un événement tragique et la persévérance d’un journaliste peuvent les tirer de l’oubli. D’autres encore n’y verront qu’une formidable chasse au trésor, rendue possible par la manie des Etats en général à tout classer, tout documenter, les archives publiques constituant un eldorado pour de nouveaux aventuriers. A l’heure des réseaux sociaux et des applications de traçage, il est d’ailleurs intéressant de voir que le phénomène de mettre les gens dans des cases et recueillir les faits les plus importants n’est pas neuf, mais qu’il s’est uniquement intensifié grâce à la technologie.

Peu importe le point de vue que le lecteur adoptera, celui-ci sera happé par l’enthousiasme de l’auteur et se plongera avec lui dans les archives, découvrant à chaque page de nouveaux trésors. Il se fera sa propre opinion sur ce patriote yougoslave et qui sait, il partira peut-être aussi sur les traces d’un inconnu rencontré au détour d’une plaque commémorative.

A propos Vincent Penninckx 193 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine