“Batman : The Long Halloween (Partie 1)”, calendrier meurtrier

Batman : The Long Halloween (Partie 1)
de Chris Palmer
Animation, Action, Fantastique
Sorti le 23 juin 2021 en Blu-ray™ & DVD

Parmi les récits célèbres consacrés au Chevalier Noir, The Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale (1990) était attendu depuis longtemps par les amateurs du genre. Si les adaptations de The Killing Joke et de Silence furent d’horribles échecs, on peut se réjouir qu’il n’en soit pas de même pour ce nouveau long métrage animé !

En proie au crime et à la corruption, livrée à la famille Falcone, Gotham City est depuis peu victime d’une vague d’assassinats perpétrés par un mystérieux tueur du nom de Holiday. Avec l’aide du commissaire Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman tentera de jeter la lumière sur cette affaire et de stopper l’entreprise meurtrière de ce dernier. Mais cette traque ne sera pas sans conséquences…

Souvent considéré comme la suite du Year One de Frank Miller – porté à l’écran en 2011 –, cette adaptation de The Long Halloween était attendue depuis maintenant dix ans. Cette filiation se ressentira à l’écran dès les premiers instants, Batman étant encore relativement peu aguerri par moments.

Afin de se démarquer du livre dont il est l’adaptation, ce nouvel épisode animé prendra diverses libertés, tant pour surprendre quelque peu le spectateur qui connaîtrait déjà l’histoire que pour intégrer l’adaptation dans le DC Universe Animated. Ainsi, plusieurs changements majeurs prendront place : les poseurs de bombe irlandais seront par exemple remplacés par des asiatiques, probablement pour intégrer des scènes de combat plus dynamiques au récit, tandis que le Joker s’évadera ici de l’asile d’Arkham (là où il était totalement inconnu dans le comics de Loeb et Sale).

Si, la plupart du temps, ces libertés n’entraveront pas le déroulement de l’histoire, elles éclipseront parfois l’ambiguïté du récit original. Ainsi, si la bande dessinée laissait planer le doute quant au genre du tueur Holiday, cette adaptation animée laissera clairement entrevoir une silhouette masculine. De même, là où dans le roman graphique, le Joker était inconnu de Batman, il sera ici relégué au rang d’échappé d’Arkham, perdant ainsi son statut de silhouette inconnue et insaisissable.

Néanmoins, rien de tout cela ne portera de réel préjudice à cette première partie. Reste à savoir sur quoi débouchera toute cette mise en place dans la seconde.

Mais Batman : The Long Halloween connait également ses références, et l’on trouvera çà et là des clins d’œil au Parrain de Francis Ford Coppola dans le portrait qu’il fait de la famille Falcone, ou au Silence des Agneaux dans la façon dont Calendar Man sera présenté derrière la cloison vitrée de sa cellule d’Arkham.

Ainsi, ce nouvel épisode de l’univers animé DC Comics est réellement maîtrisé et s’avère être une très bonne adaptation du matériau de base. Si le cliffhanger final aura de quoi laisser sceptique et faire craindre la seconde partie, l’ensemble de ce « Year Two » vaut sincèrement le détour. Reste à attendre le mois prochain pour découvrir le deuxième volet de l’adaptation  et le dénouement de l’histoire !