Une patinoire de Noël dans une ancienne prison du centre de Vilnius

© Rytis Seskaitis

Profitant d’un hiver blanc comme neige, Vilnius invite les visiteurs et les habitants de la ville à une nouvelle patinoire installée dans l’un des endroits urbains les plus avant-gardistes, la célèbre prison de Lukiškės. Des séances de patinage matinales gratuites et des matchs amicaux de curling bavarois divertiront les patineurs tout l’hiver, tandis qu’un marché gastronomique de Noël autour de la patinoire proposera les délices caractéristiques de la ville.

L’hiver, digne d’une carte postale, bat son plein à Vilnius, la capitale de la Lituanie, incitant les citoyens et les invités à profiter d’un large éventail d’activités par temps froid. La ville vient d’illuminer une éblouissante installation d’arbres de Noël, qui est un énorme gâteau d’anniversaire pour le 700e anniversaire à venir, et a maintenant ouvert une patinoire dans l’un des espaces urbains les plus uniques de la ville : l’ancienne prison centenaire Lukiškės transformée en centre culturel et artistique.

La patinoire de Vilnius sera ouverte dans la cour principale de la prison de Lukiškės du 1er décembre au 28 février. Une parcelle de 600 m² a été recouverte de tapis de glace qui ont un réfrigérant glycolique circulant et permettent de réduire la consommation d’énergie de 26 %. La patinoire peut accueillir 80 passionnés de patinage à la fois.

L’emplacement unique et la structure du toit sur mesure invitent les amateurs et les passionnés de patinage à faire le tour, tandis que les visiteurs plus sportifs peuvent également participer à un match amical de curling bavarois. Tous seront également invités à patiner gratuitement tous les matins.

Plus d’informations sur : https://www.govilnius.lt/vilnius-ice-rink-

© Rytis Seskaitis

L’objet urbain le plus avant-gardiste comme lieu de divertissement culturel

La prison de Lukiškės a été construite en 1905 et, tout au long d’un siècle d’exploitation, a détenu des condamnés et des prisonniers politiques opposés à diverses autorités politiques, notamment les tsaristes russes, les nazis allemands et les Soviétiques. La prison a survécu aux guerres mondiales et à l’occupation nazie et soviétique et comptait de nombreux prisonniers politiques d’origine lituanienne, biélorusse, polonaise, juive et autres.

Après avoir cessé de fonctionner comme établissement pénitentiaire en 2019, l’ancienne prison a ouvert ses portes au public et à plus de 350 artistes en tant que centre culturel. Il est maintenant accessible au public en tant qu’espace urbain unique pour la culture, l’expression artistique et la communauté. L’installation accueille des concerts et des spectacles internationaux, des visites de jour et de nuit et de nombreux autres événements et projets tout au long de l’année. Des artistes largement reconnus comme Jungle, Arlo Parks, Aurora, Moderat et Tash Sultana ont déjà joué dans la prison de Lukiškės, et beaucoup devraient se produire l’année prochaine.

Vilnius :  700 ème anniversaire 

Tout au long de 2022-2023, Vilnius organisera un certain nombre d’événements culturels, éducatifs et artistiques à l’échelle de la ville pour célébrer son 700e anniversaire en 2023. En 1323, Gediminas, le grand-duc de Lituanie, mentionna la ville pour la toute première fois dans ses lettres aux marchands et artisans étrangers, et la date du 25 janvier a  été attribuée aux origines officielles de Vilnius en tant que ville. Le 700 e anniversaire l’an prochain mettra en lumière l’histoire colorée de la capitale et invitera chacun à célébrer la ville moderne et jeune, qui ne cesse de grandir et de se réinventer chaque jour.

A propos Loïc Smars 442 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine