Un séjour près de chez vous : aucun visa requis

De nos jours, de plus en plus de personnes partent en voyage lointain. Qu’il s’agisse d’un voyage en camping-car en Australie, d’un sac à dos au Cambodge ou d’un safari au Kenya, il n’y a guère de pays au monde où les touristes ne se rendent pas. Pourtant, il y a aussi beaucoup à découvrir dans notre propre pays. En outre, des vacances près de chez soi présentent de nombreux avantages par rapport à un voyage long-courrier. Par exemple, vous devez faire moins de préparatifs et ne devez pas faire une demande de visa.

La magnifique Forêt-Noire

Pendant la crise sanitaire, de nombreux Français ont dû partir en vacances dans leur propre pays. Et, vraiment, pourquoi pas ? Souvent, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour découvrir de magnifiques espaces naturels et des villes et villages intéressants, par exemple, dans la Forêt-Noire. La Forêt-Noire peut satisfaire tout le monde, qu’il s’agisse d’aventuriers, de sportifs ou de familles avec enfants. Les amoureux de la nature apprécieront les vastes forêts, les montagnes et les vallées. Les amateurs de culture peuvent visiter des villes historiques telles que Strasbourg et Colmar. Les familles avec enfants doivent absolument visiter Europa-Park en Allemagne ou l’un des nombreux châteaux de la région.

Toujours pas convaincu ? Des vacances dans la Forêt-Noire sont également beaucoup plus faciles à planifier qu’un voyage en dehors de l’Europe.

Moins de paperasses, pas de visa requis

Un voyage longue distance implique généralement de nombreux préparatifs. Pensez, par exemple, à vous faire vacciner, à demander un passeport, un permis de conduire international et un visa. De nombreuses personnes sous-estiment les demandes de visa. Pour certains pays, vous devez vous rendre plusieurs fois à l’ambassade ou au consulat pour remettre votre passeport ou faire prendre des données biométriques. La procédure de demande peut prendre jusqu’à plusieurs semaines, il est donc important de s’y prendre bien à l’avance.

Pour d’autres pays, comme le Cambodge, le visa peut être demandé en ligne, ce qu’on appelle un e-visa. Dans ce cas, la demande est plus rapide et vous ne devez pas vous rendre en personne à l’ambassade. Cependant, même dans ce cas, vous devez remplir un formulaire en anglais et préparer plusieurs informations. Le visa Cambodge exige également que vous présentiez une photo ou un scan de votre passeport et une photo d’identité numérique. Ceux qui trouvent cela trop compliqué peuvent demander l’aide d’une agence de visas, telle que DemandeVisa. Ils offrent des instructions en français, vérifient les détails remplis et s’assurent que tous les documents sont soumis aux autorités cambodgiennes dans le format correct.

Pas de vols longue distance

Un autre avantage des vacances près de chez soi est la réduction du temps de voyage. Récemment, de nombreux aéroports européens ont fait la une des journaux en raison de longues files d’attente et de problèmes de bagages. Si vous voyagez en voiture, vous évitez le stress de l’aéroport et vous avez la liberté de décider du moment de votre départ. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous préférez probablement être sur la route le moins longtemps possible.

Les personnes qui accordent de l’importance à la durabilité ont également intérêt à passer leurs vacances en France. En ne prenant pas l’avion, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone. Et, nous n’avons même pas parlé des coûts, qui sont bien sûr nettement moins élevés pour des vacances à la maison que pour un voyage lointain hors d’Europe. En ces temps d’inflation, cela n’est certainement pas sans importance non plus. L’argent que vous économisez pour votre billet d’avion peut être dépensé à nouveau pour des voyages, un hébergement agréable ou de la nourriture et des boissons.

Après deux ans de restrictions et d’enfermements lié au coronavirus, souhaitez-vous encore faire un voyage lointain hors de France ? Commencez ensuite à préparer et à demander votre visa à temps. Depuis quelques mois, les touristes européens sont à nouveau les bienvenus dans la plupart des pays hors d’Europe, comme le Cambodge, le Vietnam, l’Australie, les États-Unis et le Canada. Avant le départ, renseignez-vous sur les règles lié au coronavirus qui s’appliquent toujours à votre destination et pensez à demander votre visa.