Suami : d’un maillot de bain déchiré à la création d’une marque éco-responsable

SUAMI est une marque de prêt-à-porter de plage pour hommes, femmes et enfants qui se veut respectueuse de l’environnement. Son créateur, Kelian Suami, était en vacances en Thaïlande avec des amis lorsque l’idée lui en est venue. Suite à une déchirure dans son maillot de bain, il a réalisé que trouver des maillots stylés pour hommes n’était pas si facile. Un créneau était à prendre et il l’a pris pour créer une production 100 % européenne : le design est belge, les textiles espagnols/italiens et l’artisanat portugais.

Kelian Suami a fêté le premier anniversaire de sa marque au Balthasar, le nouveau café/concept store branché de Bruxelles au Sablon. Le Balthasar est un endroit peu commun qui regroupe, sous un même toit et sur plusieurs étages, un grand bar, un cabinet de curiosités avec animaux empaillés, des meubles à prix réduit, des créations artistiques et de la mode. Les jeunes créateurs y trouvent un endroit d’exception pour se faire connaître et le lieu peut également accueillir des événements. La collection Suami y est disponible au premier étage.

Jeune bruxellois de 28 ans avec des racines au Congo, Kelian aime le bord de mer et partage sa vie entre Bruxelles et Ibiza. Soucieux de la quantité de pollution que génère l’industrie du textile, il a pris le parti de réaliser des vêtements à partir de matières plastiques récupérées dans les océans. Un euro par maillot vendu est reversé à l’organisation européenne The Ocean Clean Up.

Le positionnement de Suami se veut assez haut de gamme, avec des petits détails raffinés sur les pièces, comme des boutons et bouts de languette dorés. La collection compte des motifs floraux déclinés dans de nombreuses couleurs, ainsi que des tee-shirts chinés disponibles dans plusieurs matières. Initialement conçus pour un public masculin, les designs sont maintenant aussi adaptés pour les femmes et les enfants. L’identité visuelle est douce et très orientée nature, avec des couleurs pastels qui s’y retrouvent.

Quoi : Suami 
Où : Balthasar, Place du Grand Sablon 40, Bruxelles

A propos Myriam Watson 48 Articles
Journaliste du Suricate Magazine