Le MIMA s’invite dans l’univers de Jean Jullien avec Studiolo

Jean Jullien, Studiolo Affiche

Pour sa première exposition personnelle Jean Jullien investit le MIMA avec Studiolo. Mélangeant dessin et texte, il s’inspire de ses propres expériences de vie et crée une narration dans l’exposition. Entre dessin, installation et peinture, Studiolo invite le spectateur dans un univers coloré et humoristique tout en encourageant la réflexion sur des questionnements universels de liens, de parentalité et d’héritage.

Cabinet d’étude dédié à la réflexion intellectuelle et décoré des sujets de prédilection du maître des lieux, le studiolo apparaît au XIVème siècle. L’idée est d’avoir un lieu de retraite réservé à la pensée. Pour Jean Jullien l’importance est donnée au récit collectif mais surtout au fait qu’il n’existe uniquement grâce aux expériences individuelles. Déjà exposé au MIMA pour l’exposition collective Reload, il revient cet été et propose une exposition intime et joyeuse.

Jean Jullien, Studiolo, MIMA

Entre enfants, père et parents

L’exposition s’ouvre sur un court roman graphique peint directement sur le mur. Jean Jullien présente une courte autobiographie, de ses débuts en dessin jusqu’à ses collaborations et projets récents. Divisée en plusieurs chapitres, l’exposition aborde des réflexions nouvelles à l’artiste. Après la naissance de ses enfants il se pose la question de l’apprentissage, de son rôle dans l’enseignement et de l’héritage qu’on laissera à nos enfants. Studiolo regroupe le point de vue de l’artiste en tant que père mais également en tant qu’enfant, un dialogue inter générationnel se crée dans l’exposition.

Au premier étage se trouve un espace lié à la famille et aux amis. L’artiste y expose des portraits grand format de ses parents occupés à une tâche qui leur est cher. Tous les deux présentés sur le même mur, ces portraits ont le plus de visibilité. Sur un mur se trouve le portait de la femme de l’artiste dans son atelier. Une série de portraits en plus petit format d’une partie de sa famille et de ses amis remplissent le dernier mur. Un papier peint représente des portraits demandé par l’artiste sur instagram. Ici les personnes sont hiérarchisée par importance. Les êtres chers sont dessinés en grand, on s’éloigne de plus en plus jusqu’à créer une galerie de portraits.

Jean Jullien, Studiolo, MIMA

La nature et les souvenirs

Ouvrant un nouveau chapitre lié à la nature et aux lieux auxquels on attache des souvenirs, l’artiste présente une série de peintures. Ces oeuvres représentent des scènes de vie quotidienne, des souvenirs de moments de vie, ici des vacances à la mer en famille. La vision de l’artiste devient plus globale, des peintures en grand format de paysages naturel impressionnants dans lesquels se sont glissé un être humain minuscule rappelle la grandeur de la nature et la présence humaine parfois accidentelle.

L’artiste redonne une importance au lieu. Un dessin représentant un dialogue avec sa mère, architecte évoque la place de la maison dans son environnement et le bien-être qu’elle procure. Un dialogue avec son père, urbaniste parle de la place réservée à la nature dans l’espace urbain.

Jean Jullien, Studiolo MIMA

 

  • Ou? 39, 41 Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek Bruxelles
  • Quand? Du 30 juin au 31 décembre 2023. Du mercredi au vendredi de 10h à 18 et le samedi et dimanche de 11h à 19h
  • Combien? 13,50€, différents tarifs réduits possibles
A propos Anaïs Staelens 63 Articles
Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine