Non Stop de Jaume Collet-Serra

non stop affiche

Non Stop

de Jaume Collet-Serra

Action, Thriller

Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy

Sorti le 26 février 2014

Après Unknown, le réalisateur Jaume Collet-Serra (The River, Sans Identité, Esther) et l’acteur Liam Neeson (The Grey, La Colère des Titans, Taken 1 et 2) récidivent avec Non-Stop. Ce nouveau thriller américain, agrémenté de scènes d’action, vous entraine dans une chasse à l’homme en plein vol au dessus de l’Atlantique.

Bill Marks (Liam Neeson), un agent de la police de l’air, embarque pour un vol de routine New York – Londres. Alors qu’il s’attendait à un voyage ordinaire, Bill reçoit de mystérieux SMS d’un inconnu lui annonçant qu’un passager mourra toutes les 20 minutes si le gouvernement ne transfère pas 150 millions de dollars sur un compte secret. Chaque passager de-vient alors un suspect potentiel… L’agent Marks pourra compter sur l’ai-de de la mystérieuse et séduisante Jen Summers incarnée par Julianne Moore (Carrie la Vengeance, Children of Men).

Un vol sans histoire se transformant en chasse à l’homme ou en prise d’otage c’est tout simplement du déjà vu. Entre Passager 57, Flight Plan ou Snakes on a Plane, on ne s’attend plus à du neuf, du nouveau ou de l’original. À cela s’ajoute le portrait cliché du personnage principal. Ancien flic alcoolique à la dérive et usé par les mauvaises expériences de la vie, Bill Marks cumule beaucoup de poncifs que l’on retrouve dans les films d’action bien typiques. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour plonger la tête la première dans une histoire bien stéréotypée. Et pourtant, on est positivement surpris ! Non-Stop est un cocktail explosif mêlant suspense et adrénaline, le tout mixé à une ambiance tendue de huis-clos. Ce thriller aérien n’est pas qu’un simple film d’action mais un scénario diablement efficace et très rythmé. Entre rebondissements et coups de bastons, l’intrigue vous plaque au fond de votre fauteuil du début à la fin. Impossible de décrocher ! 146 passagers, de mystérieux meurtres, un complot, une atmosphère oppressante… Cette histoire a parfois des accents d’enquête façon Agatha Christie. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Ce long-métrage est mené par le tandem Neeson/Collet-Serra et cela fonctionne à merveille ! On retrouve pour notre plus grand plaisir, un Liam Neeson au sommet de sa forme et égal à lui-même. Papa invincible dans Taken 1 et 2, il est ici un agent tout aussi invincible ; un flic expérimenté qui peut se vanter de maitriser n’importe quel méchant en moins de deux secondes et demie.

Malgré un scénario haletant, la découverte du coupable ainsi que ses motivations est quelque peu décevante… Ses intentions et manigances ont été (trop) vite expédiées comme reléguées au rang de détails sans importance. Un comble pour un scénario aussi bien ficelé ! La fin est d’ailleurs un peu trop expéditive. Le film aurait gagné en profondeur si elle avait été plus travaillée et moins bâclée.

Pour résumer, Non-Stop c’est de l’action, du suspense et une enquête palpitante, le tout à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Comme à son habitude, Liam Neeson nous transporte par son charisme jouant la force tranquille… mais qu’il ne faut pas trop chercher. Non-stop est un film divertissant, électrisant et parfaitement planant pour peu que l’on ne fasse pas trop attention aux finitions.

Cynthia Tytgat
A propos Cynthia Tytgat 7 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.