Invisible Heroes ou quand nos actes nous rendent meilleurs

Invisible Heroes
de Alicia Scherson, Mika Kurvinen
Drame, Historique
Avec Pelle Heikkilä, Sophia Heikkilä, Ilkka Villi, Aksa Korttila

Souvent cantonnée à la diffusion de séries françaises ou américaines en version française, la RTBF s’ouvre à présent, à la diffusion de contenu plus exigeant et ce, en version originale. Une aubaine pour les amateurs de série qui peuvent revoir l’excellente production finlandaise Invisible Heroes via la plateforme Auvio.

Un diplomate dans un pays en pleine tourmente

Tapani Brotherus est le fils d’un diplomate finlandais, envoyé en poste à l’ambassade du Chili pour renforcer les accords commerciaux entre les deux pays. Dans la pratique, sa vie consiste essentiellement à jouer au golf se rendre à des soirées mondaines. Mais le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet amène ses chars dans les rues de Santiago. Un coup d’état militaire qui renverse le président et fait basculer le pays dans la tourmente. Brotherus ne peut pas rester inactif pendant que des personnes sont assassinées dans les rues et décide d’aider les Chiliens à partir en secret pour l’Europe… Il en sauvera plus de 2000.

En replongeant dans une période de l’histoire méconnue grâce à Invisible Heroes, le spectateur pourra d’une part en apprendre plus sur le Chili des années 70, mais il pourra surtout comprendre les mécanismes en œuvre lors d’un coup d’état et voir que ce sont nos décisions quotidiennes qui peuvent nous rendre héroïques, pas un deus ex machina ou une force innée qui résiderait en nous.

Une série à la portée universelle

En effet, même si elle se présente comme un thriller politique, la série  Invisible Heroes, en parlant de personnes qui risquent leur vie et leur carrière pour en sauver d’autres, a bien entendu une portée beaucoup plus universelle. Car l’histoire de Tapani Brotherus et du coup d’état de Pinochet, c’est finalement l’histoire de milliers de personnes qui ont un jour décidé de résister face à l’oppression,  qui ont fait parler leur conscience au mépris des règles établies, uniquement car ce qu’ils entreprenaient leur semblait juste, sans chercher à devenir des héros.

Si vous voulez dès lors connaître l’histoire d’une personne ordinaire, qui par ses actes et son courage est devenu un héros, précipitez-vous sur Invisible Heroes, encore disponible quelques semaines sur la plateforme Auvio de la RTBF, ou sur Amazon Prime ou Netflix.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 163 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine