[Avignon OFF 2023] La Poésie de l’Échec au Théâtre 11

De Marjolaine Minot et Günther Baldauf, mise en scène de Marjolaine Minot et Günther Baldauf, avec Christa Barrett, Florian Albin, Marjolaine Minot et Julien Paplomatas. Au Théâtre 11 à 15h00 du 7 au 26 juillet. (Relâches 13 et 20 juillet)

Une histoire, somme toute, banale : Un frère et une sœur fêtent l’anniversaire de leur maman. Mais vous n’êtes pas prêts pour tout ce que représente cette pièce de théâtre ! Il y a quasi tout. Un jeu d’acteur magnifique, un beatboxer pour les effets sonores et musicaux, du chant, de la danse, des cascades, du mime, une intrigue, des retournements de situation, du suspens, un fauteuil vivant et même un gâteau !

La pièce de théâtre est guidée par Julien Paplomatas, beatboxer de talent qui plonge chaque scène dans une ambiance propice avec des effets musicaux renversant. Certains passages du spectacle se présentent sous forme de parenthèses scéniques qui donnent une vision cartoonesque de la vie des personnages. Les bruitages du beatboxer rendent ces apartés magiques.

Marjolaine Minot présente plusieurs personnages avec un tel talent qu’il est impossible de lui donner un âge. Mère, grand-mère, petite amie, psy, chacune de ses transformations nous fait découvrir une nouvelle parcelle de son habilité théâtrale.

Terriblement touchante et convaincante, Christa Barrett nous dévoile une petite sœur fragile et drôle. Nous la suivons dans les méandres de son désarroi et n’avons qu’une seule envie : l’aider à faire les bons choix.

Florian Albin est un effet spécial à lui tout seul. Son aisance corporelle est hallucinante. Il nous fait vivre des cascades folles et transforme son corps en liquide. Il représente corporellement toutes les émotions et les ressentis sous formes de matières. On dirait une pâte à modeler avec qui les metteurs en scène peuvent s’amuser à créer absolument n’importe quoi. Ce funambule anatomique est bluffant du début à la fin.

Ces trois comédien et comédiennes de talent sont donc accompagnés par un beatboxer tout aussi doué. Ce quatuor fonctionne à la perfection. La pièce suit un rythme fou pour éplucher toute l’intrigue de souvenirs mélancoliques et de profonds traumatismes, le tout avec un humour décalé qui nous fait sursauter de rire.

Un merveilleux moment de théâtre dans un univers complètement timbré !

A propos Christophe Mitrugno 62 Articles
Journaliste du Suricate Magazine