Black Mirror : Bandersnatch, le film dont vous êtes le héros ?

« Souhaitez-vous ouvrir la porte du donjon ? Si oui, rendez-vous en page 13 » était le type de phrase présente dans les fameux “livres dont vous êtes le héros”. Des collections ayant fait les beaux jours de la littérature pour enfants dans les années 80/90. Depuis, le genre est tombé en désuétude, même si le principe n’a cessé d’être exploité dans les jeux-vidéos.

Jamais – ou très rarement – utilisé à la télévision, le récit dont vous êtes le héros pourrait bien connaître une arrivée sensationnelle sur votre écran en cette fin d’année 2018. De fait, en dévoilant aujourd’hui la bande annonce du film Black Mirror : Bandersnatch, dérivé de la série à succès du même nom, Netflix a alimenté la rumeur.

En octobre dernier, la plate-forme de streaming avait laissé entendre qu’un épisode de la cinquième saison de Black Mirror suivrait ce procédé interactif. À l’aide de leur télécommande, les téléspectateurs pourraient alors faire des choix à la place des protagonistes du film. Mais force est de constater que la cinquième saison se fait attendre et l’arrivée de ce long métrage ce 28 décembre coïncide curieusement avec le calendrier dévoilé par Netflix. Selon IndieWire, Black Mirror : Bandersnatch devrait être le fameux film interactif tant attendu par les fans. Selon cette même source, cinq heures de film auraient été tournées pour que le spectateur puisse entrevoir plusieurs fins possibles.

Enfin, selon Bloomberg, Netflix envisage d’étendre ce procédé à d’autres programmes dans un avenir plus ou moins proche.

 

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 813 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.