Brussels Queer Graphics, le cours d’Histoire qu’on devrait tous.tes avoir

Anne Tonglet, Autonomies lesbiennes - Nos Désirs font désordres !, 2016, Sign, AVB | ASB Fonds Fauconnier

20 ans que le mariage civil se célèbre sans plus différencier les personnes qui s’aiment. 70 ans que le Centre Culturel Belge, le premier groupement homosexuel de Belgique, fondé par Suzan Daniel (1918-2007), a vu le jour. Ce sont des événements importants pour les communautés LGBTQIA+, mais parfois oubliés ou méconnus du grand public. Pourtant, depuis les années 50, ces communautés développent un langage unique grâce au graphisme. L’exposition Brussels Queer Graphics est l’occasion de découvrir ces archives, des documents débordant d’histoires et d’engagements. Une ligne du temps illustrée qui fait du bien, car remonter le cours du temps à la rencontre des personnes qui ont su s’engager, c’est aussi leur rendre hommage.

Plate-forme prevention sida, Permis de séduire, Condom packaging, Collection Fonds Suzan Daniel (AMSAB-ISG)

Des détails à l’humour

Flyer, affiche, ticket de métro, t-shirt… une créativité infinie pour rendre visible les communautés LGBTQIA+ à des époques où « on n’en parlait pas ». Les discours sont pourtant partout dans le graphisme sans cesse revisité, non sans heurter à certains moments, créant inévitablement la censure. Le détournement des logos populaires comme Coca-cola, des héros comme Batman, ou des objets quotidiens tel qu’un ticket de métro, montre bien que l’humour est une solution efficace contre la haine de certains. D’ailleurs, face à la frayeur des MST, en particulier du SIDA dans les années 80, on salue l’inventivité à sensibiliser la sexualité alors taboue. Dans ces campagnes préventives, l’humour s’invite partout dans les mots et les images.

CHE, Booklet, Collection Fonds Suzan Daniel (Amsab-ISG)

Chérir la mémoire et faire grandir les graines du passé

Brussels Queer Graphics propose un travail impressionnant de mémoire. L’exposition nous rappelle qui s’est mobilisé pour faire bouger les choses. Elle nous permet également de constater l’ampleur des progrès fait et encore à faire. Face aux documents et objets, toujours datés et accompagnés d’une description, on se rend compte, par exemple, de la visibilité tardive du lesbianisme qui a subit plus longtemps le poids des discriminations.

Finalement, une heure, c’est le temps dont vous aurez besoin pour plonger dans l’Histoire des communautés LGBTQIA+ certes, mais de la Belgique avant tout. Ce puit d’informations révèle des mouvements et des luttes qui se sont passées chez nous. Et si nous marcherons tous.tes en chantant l’amour dans les rues de Bruxelles ce samedi 20 mai 2023, à l’occasion de la Pride, c’est pour perdurer et faire grandir ces engagements. Crée par Rooie Vlinder en 1979 à Anvers, la Pride est arrivée dans les années 80 à Bruxelles, cet événement belge est annuel depuis la fin du 20e siècle. Et si on sait tout ça, c’est grâce à l’expo, c’est écrit juste à côté de l’affiche de d’édition de 1997, qu’on vous laisse aller découvrir en personne…

Infor Sida asbl, Flying condom © Condom packaging
Collection Fonds Suzan Daniel, (Amsab-ISG), Illustration: Frédérique Guiot

Pour les plus paresseux, ou au contraire, pour prolonger le plaisir, il existe également une publication, Queer Graphics (18€), retraçant l’histoire visuelle et culturelle de la communauté queer. Les chapitres sont organisés de la même manière que l’exposition au Design Museum : Visibiliser, Fabriquer, Subvertir, (Se) reconnaître, Révéler et Informer.

  • Où ? Design Museum Brussels, Place de la Belgique 1, 1020 Brussel
  • Quand ? du 17mai au 5 novembre 2023, du lundi au dimanche de 11h00 à 19h00
  • Combien ? 10 €, différents tarifs possibles