ADAM devient Design Museum Brussels et propose une expo (dé)confinée

Design Museum Brussels

Le ADAM Art & Design Atomium Museum est né en décembre 2015 suite à l’acquisition et à la sauvegarde d’une collection de design et d’art en matière plastique. En 2020, le projet se poursuit et s’affine, et le musée change de nom. Voici le Design Museum Brussels ! Pour fêter ce renouveau, deux nouvelles expositions viennent d’être inaugurées : (Dé)confinés et Belgish Design Belge, qui sera un espace permanent et vivant.

(Dé)confinés

Les pièces design exposées dans le cadre de l’expo (Dé)confinés sont d’ordinaires entreposées à l’abri car sensibles à la luminosité, aux variations de température et à l’humidité. Pour faire une sorte d’écho artistique à la situation actuelle de crise sanitaire, ce sont plus d’une trentaine d’œuvres de la Plastic Design Collection qui ont été sorties de leur morne mais nécessaire condition. Il n’y a volontairement aucune scénographie et aucun fil rouge. Les objets sont racontés comme des petites histoires personnelles que le visiteur peut lire selon ses envies. On découvre par exemple les présentoirs à vêtements de Valérie Doubroucinskis ou la Trans Lucide, une veste matelassée créée sur mesure par Marc Charles en pleine épidémie du sida.

Design Museum Brussels

Belgish Design Belge

Afin de parler du design belge, le Design Museum Brussels propose de le présenter sous forme de pop-ups. Le premier pop-up trace en quelques pièces maitresses le portrait de designers belges qui ont fait les heures glorieuses de cette discipline. Sont ainsi présentées, entre autres, la lampe Nomad d’Alain Gilles et la lampe-sculpture 240 watts au printemps de Martine Canneel.

Design Museum Brussels

Le plastique, c’est fantastique !

Les deux expositions ont pour mission de présenter la grande richesse du design belge et plus encore d’offrir au visiteur un voyage au pays merveilleux et surprenant du plastique, lui montant comment ce matériau peu noble une source incroyable d’inspiration. L’arrivée du plastique dans l’industrie design est percutante et l’engouement immédiat. Celui-ci s’explique facilement : le plastique est résistant à la chaleur, aux intempéries, aux produits chimiques, et à la lumière. Il est facile à entretenir et offre une gamme de couleurs presque infinie. Il se décline en une multitude d’objets allant de la chaise à l’habit de mode, de l’équipement de cuisine à l’objet stylé à poser dans son salon. Visiter le Design Museum Brussels offre donc une virée fort sympathique, colorée et intense dans le temps, l’espace et la création.

Infos pratiques

  • Où ? Place de Belgique, 1020 Bruxelles
  • Quand ? Du 30 septembre au 15 novembre 2020 (jusqu’au 3 octobre 2021 pour Belgish Design Belge), du vendredi au lundi de 11h à 19h.
  • Combien ? 10 EUR au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles.
A propos Elodie Kempenaer 107 Articles
Journaliste