Paysages – Dreamy Landscapes à la Belgian Gallery

Thierry Grootaers, Belgian Gallery

Agitations tropicales, mondes parallèles et décors brumeux : la Belgian Gallery expose sept artistes pour proposer une constellation éclectique d’œuvres contemporaines autour de la thématique des paysages. Ce sont des esthétiques et des ambiances très différentes qui se côtoient sur les murs de la galerie.

Artiste iranienne très inspirée par la poésie persane et des peintres comme Bruegel et Bosch, Homa Arkani utilise ici  des palettes de couleurs monochromatiques – violets pour « Justice », bleus pour « Faith » – pour transformer des problèmes culturels et politiques en images puissantes, poétiques et graphiques. Contemplatifs et ondoyants, ses paysages invitent à une exploration introspective des émotions et de la spiritualité chez les spectateur.ices.

Homa Arkani, Justice, Belgian Gallery

Joke Hansen aborde quant à elle sa pratique de la peinture comme une tentative permanente de rupture avec le format de toile traditionnelle, un jeu avec la frontière entre confort et inconfort, un exercice nécessitant simultanément prise de contrôle et lâcher-prise. L’une de ses pièces présente à l’exposition, « Between Canyons and Deserts XIV », montre une forme sombre barrer la vue d’un paysage de montagnes, tout en attirant notre attention sur un sommet enneigé. Le petit format de cette peinture sur photo invite à se rapprocher pour en explorer les détails et à la considérer comme un objet précieux et délicat, contrastant avec la brutalité de cette forme envahissante rehaussée ici d’une touche de jaune, ici d’une touche de rosâtre.

Joke Hansen, Between canyons and deserts VIII, Belgian Gallery

Véritables explosions de couleurs, les paysages d’Antoine Carbonne oscillent entre l’idyllique et l’apocalyptique : une île tropicale aux allures paradisiaques semble flotter sur un océan de flammes, une silhouette mystérieuse s’éloigne au couchant vers une masse sombre et luisante… Un peu plus loin, une vaste étendue bleue est agitée de remous tourmentés et évoque aussi bien une mer tumultueuse qu’un ciel vu d’un avion. Son travail est la quasi-antithèse des dessins de Rémi Hans, qui propose ici des formes vaporeuses et  délicatement esquissées, se détachant à peine du fond bleu contre lequel elles apparaissent. 

Si les nuances de bleu ont la part belle de l’exposition, le vert nucléaire et le rouge dramatique s’invitent aussi pour nous proposer des paysages inquiétants et intriguants, minimalistes ou riches en textures et en éléments incongrus.

Avec les œuvres de Homa Arkani, Antoine Carbonne, Camille Dufour, Thierry Grootaers, Remy Hans, Joke Hansen, Djos Janssens.

  • Où ? Belgian gallery, rue de florence 39, 1050 Ixelles
  • Quand ? Du 02 juin au 06 juillet .Le jeudi de 11h à 18h. Les vendredis et samedis de 14h à 18h.
  • Combien ? Gratuit.