Official Secrets, l’histoire de Katharine Gun

Official Secrets
de Gavin Hood
Espionnage, Thriller
Avec Keira Knightley, Matt Smith, Adam Bakri
Sorti le 5 février 2020

Official Secrets est un film basé sur l’histoire de Katharine Gun, lanceuse d’alerte qui a divulgué en 2003 une note de la NSA demandant aux services de renseignement britannique des informations pour exercer un chantage sur les autres membres du conseil de sécurité de l’ONU, quelques temps avant le lancement de la guerre en Irak. Réalisé par Gavin Hood qui interrogeait déjà le public sur l’éthique de la guerre contre le terrorisme dans Eye In The Sky, le film est porté par plusieurs acteurs célèbres dont Keira Knightley, Matt Smith (The Crown, Doctor Who) et Ralph Fiennes.

Le thème du lanceur d’alerte a toujours été populaire au cinéma. Que l’on pense aux films évoquant le scandale du Watergate (Les hommes du président – Alan J Pakula) dans les années 70 à des œuvres plus récentes sur les Pentagon Papers (The Post – Steven Spielberg) ou dans un autre registre, ceux évoquant les grands scandales sanitaires (Erin Brokovich – Steven Soderbergh) ou de mœurs (Spotlight – Tom McCarthy), le cinéma a toujours été inspiré par ces affaires.

Dans Official Secrets, le ton employé est plutôt sobre et heureusement pour le propos du film, aucun des acteurs ne se met en avant pour apparaître comme un héros combattant le système. Et même si le réalisateur utilise quelques ressorts scénaristiques pour garder une certaine tension tout au long du film, celui-ci apparaît plutôt comme un drame documentaire que comme un grand film épique. Un récit documentaire qui pose des questions cruciales sur notre démocratie et la solidité des contre-pouvoirs. Official Secrets met également en avant la question de la loyauté face à son gouvernement et aux puissants, de même qu’il propose une grille de lecture qui peut s’appliquer à de nombreux cas de conscience.

A l’heure où un nouveau scandale rattrape le président américain et où l’on se pose de nombreuses questions sur l’influence de Facebook et Cambridge Analytica dans l’issue du référendum sur le Brexit et l’élection présidentielle américaine, c’est certainement un film à voir pour sa sobriété et les questions qu’il pose.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 125 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine