Nuits de rouille, suite gagnante pour Yojimbot

Dessin & scénario : Sylvain Repos
Edition : Dargaud
Sortie : 04 février 2022
Genre : Aventure, Action

Deuxième tome d’une série de quatre, Nuits de rouille nous plonge à nouveau dans un Japon post-apocalyptique où Hiro cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa famille, aidé dans sa quête par des Yojimbots, des robots samouraïs. Comme pour le premier album, le talent de Sylvain Repos fait mouche et on décompte les jours avant la parution du prochain opus de la saga, l’année prochaine.

Ayant échappé par miracle aux attaques successives du cruel Topu et de ses drones, Hiro, toujours accompagné de ses fidèles Yojimbots, tente de s’échapper du parc d’attraction dans lequel les derniers survivants de la troisième crise de l’homme se sont réfugiés. Mais au fur et à mesure des rencontres, il réalise que les croyances qui étaient les siennes jusqu’à alors ne sont que des mensonges tissés par ce mystérieux organisme qui cherche justement à le capturer. Qui détient la vérité alors que les acteurs de la catastrophe sont morts depuis tant d’années ?

Un film d’action en manga

Si le premier épisode de la saga nous avait plu pour son côté décalé, son humour et sa narration endiablée, digne des meilleurs films d’action, l’auteur ajoute encore une couche supplémentaire dans ce Nuits de rouille. Que les fans se rassurent, les cascades dignes des meilleurs films de sabre sublimées par la maestria graphique de Sylvain Repos sont toujours bien présentes, d’autant plus que le nombre de samouraïs se rapprochent du chiffre mythique de sept. Mais ce qui est encore plus réjouissant, c’est que d’une part le scénario s’étoffe, laissant entrevoir de grandes questions existentielles pour la suite et que d’autre part, le profil psychologique des différents protagonistes s’épaissit également.

Ainsi, on vit ce nouvel opus au rythme des nouvelles amitiés entre robots et humains, des scènes d’action époustouflantes et des traits d’humour décalés nous prouvant que les humains n’ont pas l’apanage des bonnes manières et du sens de l’honneur. On ne peut dès lors que vivement vous en conseiller la lecture.