« Notre correspondant sur place », humour décalé

Titre : Notre correspondant sur place
Auteur : Robert Perišić
Editions : Gaïa
Date de parution : 1er avril 2022
Genre : Roman

Considéré comme l’un des auteurs croates les plus influents, Robert Perišić nous livre avec son premier roman, Notre correspondant sur place, un portrait doux-amer de la société croate. Un livre qui fera rire aux larmes le lecteur mais qui n’en oublie pas de poser les bonnes questions sur la difficile transformation démocratique et la fin des grandes idéologies.

Zagreb 2003. Journaliste en disgrâce, Tin envoie son cousin éloigné Boris couvrir le conflit irakien pour le quotidien qui l’emploie. Le seul hic, c’est que ce dernier, ex-soldat traumatisé par la guerre des Balkans, n’a aucune qualification. Lorsque Tin reçoit ses premières nouvelles du front – des e-mails décousus et hallucinés –, il décide les réécrire sans en informer sa hiérarchie. Une terrible erreur. La première d’une longue série. Bientôt Boris disparaît à Bagdad et la vie de Tin part complètement en vrille…

Robert Perišić maîtrise à merveille l’art de l’auto-dérision et c’est ce qui rend son roman extrêmement attachant. Car si on rit énormément des mésaventures du héros, des dialogues décalés et des situations ubuesques dans lesquelles celui-ci se trouve plongé, on ne peut qu’éprouver également de la sympathie pour ce personnage qui nous ressemble. Un héros qui semble dépassé par l’emballement des événements et qui cherche sa place dans cette société qui ne semble pas faite pour lui.

Et c’est là le second attrait du récit, outre son caractère comique, c’est la justesse avec laquelle il décrit la vie quotidienne de gens ordinaires, qui tentent de s’adapter aux nouvelles normes imposées par la société. Sous la couche comique et le caractère absurde de certaines situations, on comprend que la Croatie se cherche un modèle mais que plusieurs années après la fin de la guerre et la chute du rideau de fer, il est bien difficile de trouver sa propre voie, en marge du capitalisme sauvage et du consumérisme.

Ouvrage grinçant et drôle, Notre correspondant sur place fera le bonheur de ceux qui apprécient l’humour décalé ainsi que ceux qui veulent en apprendre plus sur la société croate actuelle.