Non, non et non ! quand les tout-petits s’affirment

Extrait du livre pour enfants « Non, non et non ! » (Casterman, 2022)

Couverture du livre pour enfants « Non, non et non ! » (Casterman, 2022)

Titre : Non, non et non !
Autrices : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustratrice : Aurore Carric
Éditeur : Casterman
Date de parution : 12 octobre 2022
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Après C’est pas juste qui s’adressait aux enfants de 4 à 8 ans, la collection développée par Casterman pour expliquer la communication pacifiste aux enfants propose un ouvrage destiné aux tout-petits d’1 an à 3 ans. Non, non et non ! est un livre-marionnette qui aide les parents et les enfants à mieux gérer la période difficile, autour des 2 ans, lors de laquelle l’enfant développe son esprit de contradiction comme moyen de s’affirmer par rapport aux adultes.

Une histoire simple et tendre pour dédramatiser

Non, non et non ! est un livre cartonné de 16 pages avec de grandes illustrations aux couleurs vives, très lisibles. Alors que maman girafe et son fils petit girafon partent ensemble pour une excursion à la rivière, petit girafon se rebelle : il ne veut pas enlever son pull, ni porter son sac à dos, ni même écouter les conseils de sa maman sur les dangers des fruits sauvages…

Résultat : l’adulte comme l’enfant sont contrariés, et la balade menace d’être gâchée. La solution ? Comprendre que les « non » de petit girafon ne sont pas dirigées contre sa maman mais sont plutôt un moyen de s’affirmer, de revendiquer une certaine autonomie.

La marionnette en forme de tête de girafe intégrée au livre peut être réutilisée à chaque page et ajoute une dimension ludique. Elle offre un moyen de faciliter l’interaction avec l’enfant  et de rire ensemble pour dédramatiser les conflits.

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine