C’est pas juste ! La communication pacifiste expliquée aux enfants

Couverture de « C’est pas juste ! La communication pacifiste expliquée aux enfants » (Casterman, 2021)

Titre : C’est pas juste !
Autrices : Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier
Illustratrice : Aurore Carric
Éditeur : Casterman
Date de parution : 25 août 2021
Genre : Jeunesse, Livre illustré

C’est pas juste ! est un petit livre pour enfants qui, dès la maternelle, permet d’expliquer les principes de la communication non-violente. L’idée de l’album est venue à Caroline Pellissier, l’une des deux autrices, après avoir suivi une formation sur le sujet. Avec des mots adaptés aux enfants et de très jolis dessins aux couleurs vives, C’est pas juste ! permet d’aider les petits à comprendre le sentiment d’injustice et l’importance du dialogue pour en venir à bout.

Prenant l’exemple d’une fête entre amis lors de laquelle les animaux de la savane organisent des jeux entre deux équipes, le livre met en scène Nico le Chacal, terriblement frustré par les règles du jeu imposée par Agathe la Suricate (les rimes et allitérations sont légion, pour le plus grand bonheur des petites oreilles !). La frustration, l’incompréhension, la colère, puis la médiation, l’écoute et réconciliation sont présentées au fil de l’histoire de manière très naturelle, de sorte que les enfants s’identifient facilement aux personnages.

Une petite annexe de 2 pages permet enfin de parler du livre une fois le récit terminé pour encourager l’enfant à réfléchir sur les conflits dont il a fait l’expérience et sur la meilleure manière de gérer ses sentiments. Un petit bijou d’intelligence et d’humour à découvrir dès 4 ans.

A propos Soraya Belghazi 221 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine